Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 « Liberté, égalité, fraternité, paresse » pour toutes et tous

illustration_reseau_cress_grand_format_DESSIN08-01

Le triptyque de notre devise républicaine est plus que jamais d’actualité à quelques semaines des élections présidentielles puis législatives et dans le contexte de la crise globale que nous traversons (crise sanitaire, sociale, économique, écologique, démographique, démocratique). Nombre d’acteurs s’appuient sur ces valeurs pour présenter aux candidats aux élections leurs propositions d’amélioration de la société. Et si on jouait à « Qui a dit… ? »

 

Alors, qui a dit : « Il est urgent de refonder le modèle français d’accès à la santé et de permettre à chacun de devenir acteur de sa santé en passant d’une approche curative à une démarche de prévention au sein d’un système solidaire et humaniste » ? Cette citation revient à France Assos Santé qui exprime cela dans son manifeste « Tous unis pour notre santé ». Ce dernier document décline 20 propositions autour de la liberté, l’égalité et la fraternité en santé.

 

Qui a dit : « Nous avons la responsabilité d’orienter le progrès dans toutes ses dimensions, sociale, économique, démocratique, citoyenne et écologique. Ensemble, faisons mouvement, pour mettre nos raisons d’agir au service du pouvoir de vivre du plus grand nombre » ? La formule est empruntée à Jérôme Saddier qui fait référence à la Déclaration d’engagement de l’ESS, texte politique en vue d’une République sociale et solidaire qui a été adopté lors du Congrès national de l’ESS en décembre 2021 à Paris.

 

Dernière devinette : Qui parle de continuer à défendre « les protections sociales durables », de « rechercher de nouveaux droits dans le respect de règles éthiques et en accordant plus de place à la société civile », de « promouvoir l’entraide entre les générations et les territoires » et de s’inscrire « sous le signe du progrès social et de la solidarité » ? Ces orientations sont extraites de la plateforme de propositions pour l’élection présidentielle de la Mutualité Française.

 

Ce petit jeu est éclairant. Il est réconfortant de savoir qu’entre acteurs de l’ESS ou bien encore entre acteurs de la démocratie en santé, nous partageons de nombreux points de vue. C’est également rassurant que nous portions une vision commune du monde. Il est alors important de s’allier pour une plus large diffusion de nos idées et de nos valeurs et une pleine réussite de nos projets et actions.

 

Si vous avez bien répondu à ces trois devinettes, vous êtes prêts à agir pour une république sociale et solidaire.

 

Pour finir, revenons sur le titre accrocheur de cet édito. En ce printemps 2022, entraînons-nous à la paresse1. Cette formidable injonction revient au romancier Hadrien Klent.

« La paresse, ce n’est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression. La paresse, c’est tout autre chose (…). La paresse au 21ème siècle c’est avoir du temps pour s’occuper de soi, des autres, de la planète : c’est se préoccuper enfin des choses essentielles à la bonne marche d’une société. C’est renoncer à l’individualisme, à l’égoïsme, à la destruction méthodique de notre planète. C’est ouvrir un espace ; des espaces. C’est se poser. Et même se re-poser : se poser à nouveau, chaque jour, la question de ce qu’on est, de ce qu’on veut faire, de ce qu’on doit faire. »

 

Fabienne Colas

Membre du bureau de la Cress au titre de la Mutualité Française de Bretagne
 

Pour tout savoir sur le projet et les activités de la Cress > Téléchargez la Cress en action 2021

 

1 > Formule empruntée à Hadrien Klent, auteur du roman « Paresse pour tous », édition le Tripode, 2021, prix solidarité 2021 de la Fondation d'entreprise Harmonie Mutuelle.

 

Illustration : Ewen Prigent - La Boîte Graphique

Contact

Qualifications

Structures (acteurs) : Mutualité Française de Bretagne

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum