Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Une charte pour l’éducation au développement durable en Bretagne

Une_charte_pour_leducation_au_developpement_durable_en_Bretagne_20210107_charte_eedd

 

Un programme commun pour les 5 prochaines années

En janvier, 12 acteurs bretons dont la Cress Bretagne ont signé une charte pour renforcer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) sur le territoire, fixant les grandes orientations en Bretagne pour les 5 prochaines années. Cette charte prévoit d’établir annuellement un programme de travail commun aux douze institutions, visant à améliorer la prise en compte du développement durable dans les décisions collectives et individuelles de tous les acteurs de la société.

 

Depuis plus de 40 ans, l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) a pour but de former des citoyens respectueux de leur environnement et soucieux des besoins ainsi que des droits des générations futures. Face aux bouleversements climatiques et écologiques que vit notre planète, les enjeux de cette éducation n’ont cessé de s’élargir, la conduisant à investir tous les domaines du quotidien, à tous les âges de la vie.

En Bretagne, l’EDD porte l’ambition de la mise en mouvement des citoyens vers une transition écologique et solidaire réussie sur des thématiques variées : eau et biodiversité, consommation, mobilité, énergie, santé, alimentation, citoyenneté.

 

La plateforme régionale pour l’éducation à l’environnement et au developpement durable en Bretagne

Pour formaliser leur engagement en faveur de l’éducation aux transitions et à la mobilisation citoyenne, les institutions suivantes ont choisi de rédiger une charte fixant les grandes orientations de l’EEDD en Bretagne pour les 5 prochaines années :

· des services de l’État (Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de Bretagne, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Rectorat de l’Académie de Rennes) et des opérateurs (ADEME, ARS, Office français de la biodiversité)

· des collectivités territoriales (Conseil régional de Bretagne, Département des Côtes d’Armor, Département du Finistère, Département d’Ille-et-Vilaine)

· des réseaux (Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne, Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Bretagne)

En signant cette charte, les partenaires démontrent leur engagement en faveur d’une éducation à l’environnement et au développement durable de qualité, pour tous et dans tous les domaines de la vie quotidienne.

 

Consulter la Charte pour une éducation à l'environnement et au développement durable

Vidéo de présentation pour expliquer les grands objectifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Bretagne : https://www.dailymotion.com/video/x7ygwpi

 

Contact

Floriane Désille

fdesille@cress-bretagne.org

Contact

Action associée

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Profils cibles : Collectivité Enseignant Etudiant Réseaux, fédérations de l'ESS Scolaires

Thèmes : Promouvoir

Secteurs d'activités : Environnement, gestion des déchets

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum