Un nouveau portail pour l'ESS bretonne, une nouvelle ambition
La stratégie régionale de l’ESS s’est étoffée de nouvelles actions, de nouveaux partenariats, en parallèle d’un engagement toujours plus grand des acteurs dans la Cress et dans les pôles de développement de l’ESS. Avec ce nouveau portail, notre ambition est de mieux valoriser ce dynamisme et de rendre plus lisible les acteurs et leurs actions grâce à de nouvelles fonctionnalités.
Les nouveaux services du portail ESS Bretagne
Un annuaire des acteurs de l’ESS
Cette base permet d’identifier les acteurs du développement de l’ESS en bretagne :
- les réseaux et fédérations sectoriels
- les réseaux territoriaux (pôles ESS)
- les adhérents de la Cress
- Les structures de soutien à la création d'activité, à l'innovation et à la consolidation de l'emploi
- les collectivités territoriales engagées dans le développement de l'ESS
Un panorama des actions de soutien et de développement de l'ESS
Le portail propose un panorama régional des actions s'inscrivant dans la stratégie régionale de l'ESS.
Classées par public cible, secteurs, territoires, les fiches actions permettent d'identifier les actions ou l'offre de service existante sur les territoires autour des grands enjeux de sensibilisation, de promotion et de soutien aux organisations de l'ESS.
Un portail territorialisé
Le portail ESS bretagne fait la part belle aux territoires. Chaque pays, EPCI, département a sa page permettant d'identifier rapidement les chiffres clefs, l'actualité et les acteurs locaux du développement de l'ESS.
Notre ambition
Donner de la lisibilité aux acteurs publics
La Région Bretagne a intégré un volet ESS à son schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Elle invite les collectivités territoriales à intégrer l’ESS dans leurs politiques publiques. Pour autant, l’ESS est encore mal connue et reconnue, ses réseaux mal identifiés.
Ce nouveau portail vise à améliorer la lisibilité de l’offre de services, de l'expertise des acteurs de l’ESS et favoriser le développement de nouveaux partenariats.
Soutenir la consolidation des emplois et la création d’activité
L'"éco-système" de soutien aux organisations de l'ESS, aux porteurs de projets se développe. Le portail doit permettre de repérer l'offre existante sur les territoires, faciliter la construction de parcours d'accompagnement efficients.
Favoriser l’engagement collectif
En valorisant les dynamiques collectives au sein des pôles, de la Cress, et plus largement dans la stratégie régionale de l'ESS, l'objectif est de favoriser l'implication et la mobilisation des acteurs de l'ESS.