Matériaux de construction, surplus alimentaires, le réseau régional "ESS et économie circulaire" s'attaque à de nouveaux sujets !
Le réseau « ESS & économie circulaire », lors de son comité de pilotage du 24 mai dernier, a choisi de conduire deux études en 2018.
Transformation des surplus alimentaires
De nombreuses initiatives ont émergé ces dernières années atour de la question du réemploi des surplus alimentaires : glanage, cantine solidaire, conserverie ...
Elles sont confrontées à des problématiques communes :
- approvisionnement imprévisible (quantité et type de produits)
- règles d'hygiène et de protection du consommateur
- besoin en compétences spécifiques
- viabilité économique (ce sont souvent des projets de petite taille)
L'étude régionale recensera et capitalisera les initiatives bretonnes, et essaiera de trouver des pistes de réponses aux problématiques évoquées. Elle favorisera notamment la rencontre entre les porteurs de projet et les structures déjà installées pour leur permettre de partager leurs pratiques.
Elle sera conduite par l’Adess Morlaix et Réso Solidaire au titre du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) les EcoNautes.
Réemploi de matériaux
L'enjeu est particulièrement d'actualité depuis l'adoption de la loi de 2015 sur la transition énergétique et pour la croissance verte qui prévoit de porter le taux de valorisation des matériaux du BTP à 70% à l'horizon 2020.
De nombreuses applications voient aujourd'hui le jour pour optimiser l'inventaire des matériaux lors des opérations de démolition.
Néanmoins, l'offre de déconstruction-revente est aujourd'hui balbutiante et a besoin de se structurer.
Pour ce faire, de nombreuses questions doivent être traitées :
- modèle économique
- pratiques de réemploi du secteur du bâtiment
- assurabilité des matériaux issus du réemploi
Une étude contribuera donc à éclairer les enjeux et les pistes pour permettre le développement de ces activités.
L’entreprise Phénix (ex Breizh Phénix) conduira l’état des lieux-diagnostic des besoins sur les initiatives liées au réemploi de matériaux (déconstruction sélective, recyclerie de matériaux…).