Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Trajectoir’ESS s'engage dans une démarche d’évaluation de l’utilité sociale

TrajectoirESS__un_nouvel_outil_de_presentation_de_loffre_de_service_image_trajectoirESS

Un programme né de la stratégie régionale de développement de l’ESS 2012-2016

En Bretagne, l'écosystème d'accompagnement et d'innovation sociale Trajectoir'ESS est né d'une ambition commune de doter le territoire régional de structures et d'actions proches des territoires. Un programme d'actions communes a été élaboré et mis en œuvre dès 2016, afin d'accompagner les porteurs de projets et les entreprises ESS à tous les stades de la création d'activités.

 

Renouveler la stratégie collective d’accompagnement

Rassemblant aujourd'hui les 19 pôles de développement de l'ESS, les 4 TAg BZH, le Mouvement associatif Bretagne, la SCIC Kejal, les coopératives d'activités et d'emploi, l'Union régionale des Scop de l'ouest et France Active Bretagne, cet écosystème est animé par la Cress.

Les actions d'accompagnement, de formation et de financement des porteurs de projets et des entreprises se sont fortement développées ces dernières années, avec pour objectif de proposer des réponses aux besoins sur l'ensemble du territoire. Après plusieurs années de mise en oeuvre, les partenaires du programme ont souhaité :

  • Se donner un cadre stratégique partagé de développement pour les prochaines années
  • Se doter d'une méthode commune et d'outils pour évaluer leurs actions collectivement
  • Mener une démarche d'évaluation de leur utilité sociale témoignant de la plus-value de la coopération

Dans cette perspective, les partenaires ont décidé de mettre en œuvre une démarche d’évaluation d’utilité sociale, comme support stratégique et méthodologique à leurs réflexions. Elle permettra de partager, avec les parties prenantes et leurs partenaires opérationnels et institutionnels, un cadre de référence commun, et d'identifier les leviers d'action pour développer les meilleures réponses aux besoins des porteurs de projets, des entreprises et des territoires. La démarche d’évaluation apportera un focus spécifique à la dimension territoriale de l’accompagnement,

 

Deux Cress lauréates de l'appel à projets FSE national

En tant qu’organisme intermédiaire du Fonds Social Européen (FSE) au niveau national, l’Avise soutient financièrement, à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’ESS. Dans ce cadre, elle lance un appel à projets sur la période 2020-2021, visant à permettre aux acteurs de l’ESS d’être en capacité d’évaluer leur utilité sociale et de mesurer leur impact social, notamment sur la question de l’emploi.

La Cress Bretagne, en partenariat avec la Cress Nouvelle Aquitaine, est lauréate de cet appel à projets, qui permettra de financer l’accompagnement des écosystèmes dans la démarche d’évaluation, des visites apprenantes entre les deux régions, ainsi que la valorisation des travaux menés.

 

Pour l'accompagner dans cette démarche, la Cress Bretagne recherche un prestataire : tous les détails ici

 

          

 

 

Contact

Si vous souhaitez plus d'information sur la démarche d'évaluation et sur sa mise en oeuvre, contactez Marion Michelin

Contact

mmichelin@cress-bretagne.org

Qualifications

Thèmes : Accompagner

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Pays : Pays d'Auray Pays de Brest Pays de Brocéliande Pays du Centre-Bretagne Pays du Centre-Ouest-Bretagne Pays de Cornouaille Pays de Dinan Pays de Fougères Pays de Guingamp Pays de Lorient Pays de Morlaix Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne Pays de Pontivy Pays de Redon - Bretagne sud Pays de Rennes Pays de St-Brieuc Pays de St-Malo Pays du Trégor-Goëlo Pays de Vallons de Vilaine Pays de Vannes Pays de Vitré - Porte de Bretagne

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum