Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Succès pour la 2ème conférence régionale de l’ESS

Conference_regionale_IMG_4855

Organisée à Lorient, la deuxième conférence régionale de l’ESS a rassemblé 143 participants pour faire le point à mi-parcours sur les avancées de la Stratégie régionale de l’ESS 2017-2020. La journée était également consacrée à un travail « d’introspection » sur les pratiques des structures de l’ESS. L’Etat, la Région et la CRESS ont souligné durant cette journée le dynamisme des actions conduites en Bretagne et la maturité d’un réseau capable de s’interroger sur ses pratiques pour progresser.

Bilan mi-parcours de la Stratégie Régionale ESS

Le bilan présenté a permis de mettre en avant le dynamisme de l’écosystème breton et a été complété d’éclairages d’acteurs et d’actions : 

  •  Le développement des solutions mutualisées pour favoriser la fonction employeur des petites associations avec l’exemple du projet La place,
  • Le soutien à certains secteurs de l’ESS, comme celui de la culture, au travers de la démarche du collectif ESS & Culture, à laquelle participe notamment le Collectif des festivals et les Gesticulteurs,
  • L’accès favorisé des structures ESS aux fonds européens, et notamment la mobilisation de la région Bretagne pour la mise en place d’une fiche Feder  pour les acteurs et réseaux de l’ESS

Toutes ces intiaitives et enjeux n’étant qu’une partie émergée de l’iceberg ! De nombreuses autres actions sont conduites par les acteurs publics et ESS en Bretagne.

L'intervention de Guy Groux, sociologue

Guy Groux a présenté, au travers de plusieurs exemples, des avancées notables de prise en compte de la voix des salariés dans les décisions stratégiques des entreprises. L’accord interprofessionnel de janvier 2013 et des initiatives importantes entre 2010 et 2018 montrent que la réconciliation entre l’économique et le social passe par la concertation et l’intervention des salariés dans la décision économique. De quoi réfléchir sur la place des salariés dans la gouvernance des entreprises de l’ESS.

Le lauréat régional du Prix ESS de la transition écologique

En fin de journée, le Prix régional de l’ESS était remis à Optim’ism, entreprise solidaire du Pays de Lorient qui crée des activités économiques et des emplois en faveur de la transition agricole, alimentaire et environnementale du territoire.

 

Contact

ghuchon@cress-bretagne.org

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : Conseil régional de Bretagne

Profils cibles : Structure ESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Thèmes : Découvrir

Ils nous soutiennent
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum