Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Semaine de l’ESS à l’école : une édition 2019 foisonnante !

ess_ecole_ess_ecole

En Bretagne, plus d’une vingtaine d’actions ont été menées durant la « Semaine de l’ESS à l’école », organisée du 25 au 31 mars 2019. A l’image de l’attrait croissant des enseignants et formateurs bretons pour les formations à l’ESS, cette « Semaine » connaît donc un succès grandissant dans notre région.

Au menu cette année : des forums ESS organisés par les élèves, des boutiques solidaires éphémères, des ateliers sur l’ESS et l’alimentation, des sessions « d’idéation » (création de projets ESS)…

D’un premier pas vers l’ESS…

La « Semaine de l’ESS à l’école » a pour ambition de transmettre et faire vivre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l’ESS : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité…

Certains établissements se sont également saisis de cette « Semaine de l’ESS à l’école » pour rencontrer les acteurs locaux de l’ESS, et, éventuellement, envisager de possibles projets pédagogiques communs.

  • Ainsi au collège Louis Guilloux à Montfort, la semaine banalisée « éco-self » s’est en partie transformée en semaine « ESS et alimentation », avec la participation de deux Amap locales, de producteurs locaux, du Bras (pôle ESS de Brocéliande) et de la Cress, pour des ateliers autour de ces thématiques.
  • A Quimperlé, l’Adess Cornouaille a réalisé pas moins de 5 interventions au lycée Notre-Dame de Kerbertrand, pendant qu’à Auray, le Pep’s (pôle ESS du pays d’Auray) accompagnait un groupe d’étudiantes pour l’organisation d’une journée dédiée à l’ESS au lycée agricole de Kerplouz, avec près de 180 élèves sensibilisés.

… à des temps forts de valorisation de projets pédagogiques dédiés à l’ESS

Une dizaine de groupes d’élèves et enseignants ont profité de cette « Semaine » pour organiser une action de valorisation de leur projet « Mon ESS à l’école », et ainsi sensibiliser leurs collègues à l’ESS.

  • Ainsi à Pabu, les élèves suivis à l’année au Lycée agricole du Restmeur ont mené une collecte solidaire durant la semaine, tandis que l’Adess Ouest Côtes d’Armor sensibilisait l’ensemble des classes de terminale.
  • A Saint-Brieuc, des élèves de BTS ont organisé la sensibilisation de 6 classes du lycée E. Renan, avec la participation de l’universitaire Sandrine Rospabe, de la Biocoop La Gambille, de la MGEN 22, et de la Scop Väl.
  • A Auray, 250 élèves de seconde du lycée B.Franklin ont participé à 9 ateliers construits et animés par des élèves (de la Maison Des Lycéens, de clubs, ou ayant travaillé une thématique ESS en travaux personnels encadrés), mais aussi le Pep’s et la Cress.
  • A Ploërmel, les membres de la ressourcerie coopérative « New Love » ont organisé l’ouverture de leur boutique, tandis qu’à Quimper, des secondes du lycée Kerneuzec ont présenté les avancées de leur projet franco-allemand sur l’ESS à leurs collègues.

Pour participer à des projets d’éducation à l’ESS à l’école, ou en savoir plus sur ces actions, contactez Emilie Besnier, chargée de mission Education/Cress Bretagne

Contact

ebesnier@cress-bretagne.org

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Profils cibles : Enseignant Scolaires

Thèmes : Promouvoir

Ils nous soutiennent
 
République Francaise
Finitère
Ille et vilaine
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum