Santé au travail dans les associations, des chiffres inquiétants
+20 % d'accidents de travail dans les associations en Bretagne
En 2016, on a observé dans les associations employeuses bretonnes : 3262 accidents du travail avec arrêt, 353 accidents de trajets. Les associations bretonnes montrent des chiffres préoccupants pour ce qui concerne la santé de leurs salariés. On y observe des fréquences d’accidents du travail et de trajet supérieures au reste de l’économie privée, respectivement +20 % et +43 %. La fréquence des accidents de travail a par ailleurs tendance à augmenter - +7 % entre 2014 et 2016 - alors qu'elle baisse dans le reste de l'économie privée.
Ces fréquences élevées sont principalement imputables au secteur médico-social, notamment l'aide à domicile et l'hébergement médico-social de personnes âgées. Sur ces deux secteurs on observe de surcroit des indicateurs beaucoup moins favorables dans les associations comparativement au reste de l'économie privée.
Indice de fréquence des accidents de travail selon les secteurs associatifs
(Source : Carsat 2016, traitement ORS Bretagne)
En Bretagne, près d'un quart des femmes victimes d'accidents de travail sont des salariées d'associations
Les femmes représentent 71 % des salarié.e.s associatifs mais 73 % des accidents de travail et 84% des maladies professionnelles. Cette surreprésentation des femmes se retrouve dans tous les secteurs à l'exception de celui de l'animation.
Dans l'hébergement médico-social et la santé les femmes reprsésentent 79 % des effectifs mais 84% des accidents de travail, 83 % des accidents de trajets, et 90 % des maladies professionnelles. Ceci est le refflet de la ségrégation verticale des sexes dans ces secteurs associations. Les postes d'employés (du soin notamment) plus exposés au risques de santé sont quasiment exclusivement féminin. Les hommes sont plus présents dans les postes de cadres et professions intermédiaires moins exposés.
Une publication inédite sur la santé au travail dans les associations
Vous pouvez retrouver ces données dans la dernière publication de l'observatoire régional de l'ESS. Ce document est le fruit d'une collaboration avec la CARSAT Bretagne et l'Observatoire Régional de Santé (ORS Bretagne).
Il inaugure l'exploration d'indicateurs inédits dans l'analyse de la qualité de l'emploi dans les associations.