Réseau ESS et économie circulaire : c’est parti !
L’étude menée par la Cress Bretagne en 2015-2016 avait conduit les acteurs de l’ESS à se positionner en faveur d’un réseau régional sur les activités de réemploi et de recyclage.
La mise en œuvre du plan d’actions démarre en cette rentrée de septembre, suite à l’obtention des soutiens de plusieurs partenaires.
L’étude (ci-contre) avait rassemblé 140 acteurs du champ du réemploi et du recyclage, et plus largement, de l’économie circulaire : acteurs de l’ESS et leurs partenaires. Cette étude avait conduit à l’élaboration d’un plan d’actions articulé autour de trois axes :
- l’animation d’un réseau trans-filières (séminaire annuel des acteurs de l’ESS, communication à destination des collectivités sur l’offre de services ESS, réseautage BtoB, animation d’une liste de diffusion et des réseaux sociaux, cartographie…)
- développement de filières et d’activités (soutien au développement et à la structuration des ressourceries-recycleries, soutien au développement et à la structuration de nouvelles filières : vélo, mobilier professionnel, informatique, matériaux…)
- engagement de l’ESS dans la transition énergétique.
Suite à l’obtention du soutien de l’Europe (Projet Interreg « Atlantic social lab »), de l’Ademe Bretagne, du Crédit Agricole en Bretagne et de la Région Bretagne, le plan d’actions va pouvoir être décliné sur trois ans.
Amandine Bonneau, qui avait conduit l’étude en 2015-2016, vient de réintégrer l’équipe de la Cress afin de conduire ce travail.