Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Recensement 2020 des tiers-lieux : une grande enquête pilotée par France Tiers Lieux

Recensement_2020_des_tiers-lieux__une_grande_enquete_pilotee_par_France_Tiers_Lieux_Visuel_Recensement_ok

La CRESS Bretagne relaie le grand Recensement 2020 des tiers-lieux !

Piloté par France Tiers-Lieux, association nationale des tiers-lieux, il a pour but d’établir un panorama représentatif de la réalité des tiers-lieux en France et en Bretagne : leur diversité, leurs richesses, leurs besoins, leurs fonctionnements…

Première enquête nationale de cette ampleur sur les tiers-lieux, elle permettra d’homogénéiser le niveau d’information sur les tiers-lieux en France, de comparer les dynamiques d’une région à une autre et de mieux comprendre les enjeux. Ce recensement est aussi l’occasion de produire une base de connaissance appartenant aux tiers-lieux, en open data et en créative commons (à l’exception des informations confidentielles), constituant une ressource commune pour les tiers-lieux et évitant ainsi la multiplication d’autres enquêtes et questionnaires.

Fablabs, makerspaces, espaces de travail partagés, tiers-espaces, jardins partagés, cafés associatifs, lieux intermédiaires…

Le Recensement repose sur une conception inclusive des tiers-lieux, construit avec l’ensemble des familles qui en composent le paysage. Cette enquête est portée sur toute la France avec près de 50 têtes de réseaux de tiers-lieux qui s’en feront le relai dans chaque région et qui participeront à l’analyse des résultats avec des zooms régionaux spécifiques et pour la Bretagne, l’occasion de vérifier la pertinence de la création d’un réseau régional de Tiers Lieux ! 

Nous vous invitons donc à prendre le temps de vous référencer en accédant au formulaire ci-dessous, pour ensemble promouvoir vos activités, vous inscrire sur la carte nationale qui sera éditée à l’issue du sondage et établir un portrait représentatif du mouvement des tiers-lieux en France. C’est l’occasion aussi pour vous de faire part de votre intérêt de la création d’un réseau régional et des missions qui pourraient lui être conférées.

Munissez-vous de vos bilans quantitatifs et qualitatifs 2019 pour remplir le sondage.

>>> Accéder au Recensement

 

En savoir plus :

Site de France Tiers-Lieux

Contact

Qualifications

Profils cibles : Structure ESS

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum