Publication d'une nouvelle étude sur les radios associatives de Bretagne
La Corlab poursuit et enrichit son analyse sur le fonctionnement des radios associatives de Bretagne à l'aide de cette nouvelle étude publiée en avril dernier.
Elle vient conclure un travail d'état des lieux prospectif réalisé au cours de ces 8 derniers mois (34 radios associatives réparties sur les 4 départements bretons) et vise à renforcer la connaissance des emplois, des métiers et des besoins en compétences et en qualifications, et de leurs évolutions.
Quelques constats :
- Le secteur a plutôt bien amorti des éléments de contexte défavorables ;
- La situation économique des radios associatives de Bretagne demeure néanmoins précaire ;
- Ce second état des lieux régional ne masque pas les disparités territoriales en matière de mobilisation des bénévoles et d’accès aux financements ;
- Une faible représentativité des femmes dans le secteur radiophonique associatif constatée ;
- L’analyse fonctionnelle révèle la part importante consacrée au sein des radios associatives de Bretagne au tutorat, à la formation des bénévoles et aux ateliers pédagogiques...
Sur l’ensemble des points soulevés par cette étude, la Corlab s’engage, en tant que fédération régionale, à accompagner ses 16 radios adhérentes et à mettre l’innovation, la coopération et la mutualisation au coeur des projets de développement des radios.