Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

  Mon ESS à l’école : rejoignez le mouvement !

mon_ess_ecole_mon_ess_ecole

Menez un projet citoyen et entrepreneurial avec vos élèves !

Expérimentez la création d'une entreprise de l'économie sociale

Vous êtes  membres d’équipes éducatives en collège, lycée et maison familiale rurale ?
Transmettez des valeurs et pratiques citoyennes par l’expérimentation et la prise de responsabilités.

« Mon ESS à l’Ecole » vous propose d’expérimenter la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)  avec vos élèves  de collèges, lycées et maisons familiales rurales.
En 2017-2018, plus de 1500 élèves ont piloté 60 entreprises éphémères de l’ESS dans 58 collèges, lycées et maisons familiales rurales.

Les élèves ont créé des associations de rénovation de vélos, jardins partagés (vidéo ci-dessous), coopératives de carnets en papier recyclé, associations d’aide à la personne, etc...
Ces projets leur ont permis de s’impliquer dans un projet d’utilité sociale sur leur territoire, de faire vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie en classe.

Découvrez le projet de jardin partagé du Lycée Freyssinet de Saint-Brieuc

Comment mener un projet « Mon ESS à l’Ecole » ?

Comment s'inscrire ?

L’association L’Esper renouvelle son programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » à destination du personnel éducatif et leurs élèves souhaitant s’engager dans des projets d’éducation à l’ESS.
Pour l’année scolaire 2018-2019, 6 établissements bretons se sont déjà inscrits dans le dispositif.

Pour vous inscrire à tout moment de l’année : téléchargez et complétez la fiche de renseignements « Mon ESS à l’Ecole » à retourner à cette adresse.

Comment ça se passe ?

« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » est une démarche collective, pratique et interdisciplinaire, adaptable en collège, lycée et dans les MFR, pour l’ensemble du cycle 4.
La pédagogie peut être utilisée dans le cadre des EPI et des différents Parcours citoyen, avenir, éducation à la santé, éducation artistique et culturelle, des cours et en dehors du temps scolaire, etc.

Les projets peuvent être d’une durée d’un à trois trimestre(s), démarrer à tout moment de l’année scolaire et être animés par un ou plusieurs enseignants, CPE, chefs d’établissements, etc.

Vous bénéficierez d’un accompagnement gratuit à la méthodologie de projet et d’outils, ainsi qu'un accès à un réseau de professionnels bénévoles de l’ESS.
Vous pourrez valoriser vos travaux à l’échelle locale et nationale, notamment dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ».

Contact : Emilie Besnier

Contact

ebesnier @cress-bretagne.org

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : L'ESPER

Profils cibles : Enseignant

Thèmes : Promouvoir

Ils nous soutiennent
Région bretagne
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum