Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 L'emploi de l'ESS en décrochage par rapport au reste de l'économie bretonne

Ndc_chute_emploi_ESS_2018

La Bretagne s'inscrit dans une tendance nationale à la baisse de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Après de nombreuses années de hausse de l'emploi, l'année 2017 avait été marquée par la stagnation de l'emploi dans l'ESS. En 2018, ce sont plus de 300 postes qui disparaissent dans l'ESS. Avec une évolution des effectifs de -0.3%, le périmètre apparait en net décrochage par au reste  de l'économie privée dont les effectifs progressent de manière soutenue depuis 3 ans (+1.8% en 2018).
Cette baisse des effectifs est partagée par toutes les régions de France (-1%), à l'exception de l'Île de France où l'ESS continue à créer de l'emploi.

Au niveau infrarégional, l'Ille et Vilaine et le Morbihan montrent une stagnation des effectifs de l'ESS tandis que le Finistère et les Côtes d'Armor affichent des baisses respectives de -0.6% et -0.9%.
Le premier semestre 2019 semble par ailleurs confirmer cette tendance à la stagnation de l'emploi dans l'ESS.
 

Les pertes d'emplois touchent la plupart des secteurs d'activités de l'ESS

Peu de secteurs d'activités voient leurs effectifs progresser en 2018 : le commerce de produits biologiques, la construction, la santé et l'action sociale sans hébergement...
Les secteurs moteurs de la croissance de l'ESS ces dernières années (hébergement de personnes âgées, hébergement de personnes handicapées, animation, sport) voient leurs effectifs baisser.
En cause, l'inflexion des politiques régionales de santé en direction des personnes âgées et des personnes handicapées mais aussi la réforme des contrats aidés qui montre pleinement ses effets en 2018.

 

 

 

Contact

Qualifications

Profils cibles : Collectivité Réseaux, fédérations de l'ESS

Thèmes : Découvrir

Ils nous soutiennent
 
République Francaise
Finitère
Ille et vilaine
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum