L'emploi de l'ESS en décrochage par rapport au reste de l'économie bretonne
La Bretagne s'inscrit dans une tendance nationale à la baisse de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire
Après de nombreuses années de hausse de l'emploi, l'année 2017 avait été marquée par la stagnation de l'emploi dans l'ESS. En 2018, ce sont plus de 300 postes qui disparaissent dans l'ESS. Avec une évolution des effectifs de -0.3%, le périmètre apparait en net décrochage par au reste de l'économie privée dont les effectifs progressent de manière soutenue depuis 3 ans (+1.8% en 2018).
Cette baisse des effectifs est partagée par toutes les régions de France (-1%), à l'exception de l'Île de France où l'ESS continue à créer de l'emploi.
Au niveau infrarégional, l'Ille et Vilaine et le Morbihan montrent une stagnation des effectifs de l'ESS tandis que le Finistère et les Côtes d'Armor affichent des baisses respectives de -0.6% et -0.9%.
Le premier semestre 2019 semble par ailleurs confirmer cette tendance à la stagnation de l'emploi dans l'ESS.
Les pertes d'emplois touchent la plupart des secteurs d'activités de l'ESS
Peu de secteurs d'activités voient leurs effectifs progresser en 2018 : le commerce de produits biologiques, la construction, la santé et l'action sociale sans hébergement...
Les secteurs moteurs de la croissance de l'ESS ces dernières années (hébergement de personnes âgées, hébergement de personnes handicapées, animation, sport) voient leurs effectifs baisser.
En cause, l'inflexion des politiques régionales de santé en direction des personnes âgées et des personnes handicapées mais aussi la réforme des contrats aidés qui montre pleinement ses effets en 2018.