Mon premier rendez-vous des acteurs de l'ESS, témoignage
Des participants divers et nombreux à l’Assemblée générale de la CRESS
Volontaire depuis peu comme jeune ambassadrice de l’ESS et terminant une école de commerce, le rendez-vous des acteurs du 23 mai était pour moi une grande première.
En arrivant sur les lieux, c’est avec étonnement que je découvre les participants, venus nombreux, et de structures très différentes.
J’avais compris jusqu’ici que l’ESS était, par définition, très diversifiée, mais aujourd’hui, je le constate sous mes yeux.
Porteurs de projets, coordinateurs de pôles ESS, représentants des réseaux historiques de l'ESS, grandes et petites structures….ils sont tous là, et la grande majorité semble déjà bien se connaitre.
Le matin, j’attends beaucoup de l’assemblée générale, qui, pour moi, constitue une vraie chance pour les adhérents, mais je comprends qu’il est en réalité difficile de discuter tous ensemble comme je l’idéalisais.
Au vue du grand nombre et de la diversité des participants, de l'étendue des sujets, cela parait infaisable à premier abord.
Des porteurs de projets parlent de leur parcours d'accompagnement, un ruban circule au gré des structures d'accompagnement, des financeurs rencontrés....et progressivement apparait dans la salle tout l'écosystème de soutien à la création d'activité en ESS.
Ça fait du monde....
…mais venus pour des raisons différentes !
Souhaitant rencontrer les participants et comprendre la raison de leur présence, je profite du déjeuner « réseautage » pour le faire.
"Je viens connaitre les orientations de la CRESS et m’informer des projets en cours."
" Il s’agit d’un devoir politique, pour voter et représenter ma structure adhérente."
"Je viens pour faire des rencontres et nourrir mes projets."
Certaines attentes ne sont pas satisfaites et certains en profitent pour exprimer leur étonnement ou leur déception.
"L’assemblée générale doit permettre de soulever les questions qui fâchent, autoriser les débats et les échanges."
"On sait que l’actualité de l’ESS n’est pas toute rose, alors il faut en discuter ici."L’idée me semble pertinente, et rejoint mes premiers ressentis. Une assemblée générale doit permettre aux acteurs d’échanger sur les enjeux actuels…
Oui, mais comment le faire dans un amphithéâtre de 200 participants, aux attentes si différentes ?
Des temps d’échange appréciés de tous
Pour cette raison, je considère les ateliers de l’après-midi comme étant une bonne alternative, permettant des échanges autour d’une thématique ou d’un projet. Le format en petits groupes favorise des rencontres inhabituelles, et certains ateliers aboutissent à de réelles initiatives et idées concrètes pour les porteurs de projets.
- Ces temps d’échange en ateliers sont-ils suffisants au regard des objectifs de la journée ?
- Serait-il pertinent de consacrer plus de temps aux discussions politique à l’assemblée générale?
- Comment animer et actualiser le rendez-vous des acteurs ?
Toutes ces questions constituent pour moi des pistes de réflexion pour le rendez-vous de l’année prochaine.
Anne Goupil, service civique jeune ambassadrice ESS à la CRESS Bretagne