Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 La Coop des Masques sera une SCIC

La_Coop_des_Masques_sera_une_SCIC_coop-des-masques

Relancer la fabrication de masques en Bretagne sur le modèle de l'Économie sociale et solidaire

La Coop des Masques est née de la volonté de regrouper tous les acteurs économiques et toutes les structures directement concernées dans un projet commun. 30 à 45 millions de masques seront produits dans l’usine de La Coop des Masques, située en Côtes-d'Armor, à partir d’octobre 2020. Des masques chirurgicaux et FFP2 homologués et certifiés, à destination de tous les professionnels qui en ont besoin, pour sécuriser et relocaliser la production de matériels de protection. La Coop des masques emploiera une quarantaine de salariés.

Un projet d’intérêt collectif

D’intérêt collectif, la SCIC associe une grande variété d’acteurs à la fois publics, privés mais aussi des citoyens. Une quarantaine d'entités publiques et privées sont déjà sociétaires de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif, ainsi que 1150 particuliers à ce jour : 10 000 parts sociales de cinquante euros sont réservées aux citoyens.

Deux des caractéristiques du statut de la SCIC, sont : 

  • le multi-sociétariat, c’est-à-dire tout type de bénéficiaires et de personnes intéressées par notre projet et nos valeurs peut prendre des parts sociales et ainsi devenir sociétaire de l’entreprise. 
  • La répartition du pouvoir sur la base du principe 1 personne = 1 voix. Chaque voix est nominative. Personnes physiques et organisations décident ensemble sur un modèle démocratique, transparent et citoyen.

 

Plus d'informations

Le site de La Coop des Masques

Soutenir la coopérative

Contact

Qualifications

Secteurs d'activités : Industrie Développement économique, création, développement d'entreprises

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum