Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 MaJ 20 avril - COVID-19 : comment faire face à la crise et soutenir les entreprises de l’ESS

mesures_de_soutien_aux_entreprises_et_associations_mesures-de-soutien-ESS

Fonctionnement de la Cress

La Cress Bretagne a déménagé, ses locaux se situent à présent au 47 avenue des Pays-Bas, à Rennes, au 4e étage de l'immeuble Le Quadri. L'équipe salariée y est présente en effectif réduit. Nous restons disponibles en télétravail. Vous pouvez écrire aux membres de l'équipe salariée via cette page de contacts.

Pour être accompagné dans vos démarches, nous vous invitons à vous adresser en premier lieu à votre fédération. La Cress reste bien entendu à votre écoute : cress@cress-bretagne.org

 

Dispositifs de soutien aux entreprises de l'ESS et aux associations

 

En Bretagne

L'ensemble des aides locales, régionales et nationales sont listées sur le site de la Région Bretagne ; en voici ci-dessous les principales, à destination des acteurs de l'ESS.

Cette aide vise à maintenir la vitalité du territoire breton en accordant des prêts à taux zéro aux associations et aux petites entreprises qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par financement bancaire, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. Il est toujours possible d'en faire la demande jusqu'au 30 septembre 2021.

  • Pass Asso Date limite de demande : 30/06/2021

Le PASS Asso est une aide adaptée par la Région Bretagne pour soutenir les associations locales, particulièrement touchées par les conséquences économiques et sociales suite au second confinement. La Région propose aux EPCI qui le souhaitent d’adopter ce dispositif de crise, ouvert du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021 et dédié aux structures exerçant une activité contribuant à la vitalité associative des territoires. Pour en faire bénéficier, il convient de se rapprocher de son EPCI pour s’assurer qu’il est applicable sur son territoire et pour connaître les modalités et le calendrier décidés à l’échelle de l’intercommunalité. Le fonds du Pass Asso est doté par la Région de 2 millions d’euros.

Le prêt Rebond est destiné à financer les besoins en trésorerie liés à la conjoncture des entreprises de plus d’un an qui comptent entre 20 et 50 salariés et ont des perspectives de reprise d’activité nécessitant un recours supplémentaire à l’endettement.

Une adresse mail régionale eco-coronavirus@bretagne.bzh est à disposition des dirigeants pour toute question relative aux mesures prises.

 

  • Fonds d'appui aux partenaires et associations d’Ille-et-Vilaine

Le Fonds d’appui aux partenaires et associations d’Ille-et-Vilaine [FAPA35], doté de 5 M€, s'adresse plus particulièrement aux associations. Il concerne les secteurs suivants : culture, sport, éducation populaire, économie sociale et solidaire, animation et vie des territoires, environnement, tourisme, logement. Les modalités d’éligibilité et d’instruction des demandes d’aide sont accessibles sur le site du coneil départemental d'Ille-et-Vilaine : accédez à la plateforme

 

  • France Relance pour la Bretagne

NOUVEAU / Pour renforcer la lisibilité des dispositifs mobilisables en Bretagne dans le cadre du plan de relance et favoriser leur accès, les services de l’État en Bretagne et la start-up d’État Aides-territoires ont conçu une plateforme répertoriant l’ensemble des aides à destination des particuliers, des entreprises, des associations, des collectivités et des administrations. Un outil territorialisé pour permettre à chaque Breton de bénéficier de France Relance : accédez à la plateforme

 

National

Le Secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable met en place un ensemble de mesures anti-crise à destination de l’ESS :

NOUVEAU / Téléchargez la Synthèse des mesures en faveur des structures de l’ESS (19-04-2021)

Le recensement des mesures de soutien des structures de l’ESS a été mis à jour afin de prendre en compte :

  • le dispositif UrgencESS, fonds d’urgence permettant un diagnostic de situation économique et des aides de 5000 à 8000 euros selon la taille de la structure, à travers un guichet unique : en savoir plus sur le site Urgence-ess
  • les évolutions du fonds de solidarité,
  • la prise en charge des coûts fixes, dispositif opérationnel depuis le 31 mars 2021.

Une adresse mail unique est maintenue, spécifiquement pour les acteurs de l’ESS : infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr

Le numéro vert mis en service par Bercy reste actif : 0806 000 245

 

Obtenir les aides à l’emploi

Si vous êtes une structure de l’ESS souhaitant bénéficier des aides à l’embauche ou des contrats aidés, plusieurs solutions s’offrent à vous.
 

Deux types de contrats pour s'engager dans l'insertion professionnelle d'un jeune :

  • Le CIE est un contrat aidé, pensé pour permettre aux personnes les plus en difficulté de s’insérer durablement sur le marché du travail, au sein des entreprises. Il donne le droit à un employeur du secteur marchand de percevoir une aide en contrepartie de l’embauche.
  • Le PEC est un contrat aidé, pensé pour permettre aux personnes les plus en difficulté de s’insérer durablement dans le monde professionnel, au sein du monde associatif et plus généralement du secteur non-marchand. Il donne le droit à un employeur du secteur non marchand de percevoir une aide en contrepartie de l’embauche.

La prescription du Parcours Emploi Compétences (PEC) est assurée par le service public de l’emploi. Pour recruter une personne en PEC Jeunes, adressez-vous à Pôle emploi, à la mission locale ou au Cap emploi de votre territoire.

 

Informations communes à toutes les entreprises

>>> consultez régulièrement le site de la DREETS Bretagne qui regroupe l’ensemble des mesures mises en œuvre face à l’épidémie du coronavirus COVID-19.

 

Le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance regroupe sur une page l'ensemble des mesures d'urgences pour les entreprises : consultez la page récapitulative des mesures et la FAQ associée.

Le ministère du Travail et de l’Emploi publie une FAQ régulièrement mis à jour pour toutes les questions relatives au COVID-19 dans le champ de l'emploi : consultez la FAQ destinée aux employés et aux employeurs

Enfin, voici le portail général du gouvernement avec toutes les réponses à ce jour aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

 

 

Contact Mouvement Associatif de Bretagne

mouvementassociatifdebretagne@gmail.com

 

Contact Cress Bretagne

cress@cress-bretagne.org

Contact

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Profils cibles : Structure ESS

Thèmes : Accompagner Financer S'engager

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum