Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Candidatez à des formations professionnelles qualifiantes pour entreprendre dans l'ESS

Formations_professionnelles_qualifiantes_pour_entreprendre_dans_lESS_affiche_CRQ_2020_2021-640

L’envie de créer une activité ou une entreprise, l'aspiration à s’installer à son compte, le souhait de se doter de compétences pour créer, se reconvertir, trouver du sens, une idée de création... Autant de raisons possibles qui poussent les porteurs de projet à se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat !

Mais comment se doter des connaissances de base ? Comment évaluer les avantages et les inconvénients de la création d’activités ? Quelles sont les compétences requises pour exercer les fonctions et tâches d'un-e chef-fe d'entreprise ?
La SCIC Kejal basée à Quévert propose à la rentrée des formations destinées aux personnes demandeuses d’emploi ou salariées, pour acquérir ces compétences et devenir dirigeant.e de TPE/PME ou responsable d’activités.
Une formation Initiation sur 3 semaines se déroulera mi-septembre avec pour objectif de découvrir le métier de chef.fe d’entreprise et de conforter les choix.
Elle pourra être poursuivie avec la certification professionnelle de niveau 5 (Bac+2) « Entrepreneur.e de l’économie solidaire et du développement durable (CREOPSS) » sur 6 mois, à partir de mi-octobre.

Pour les personnes inscrites comme demandeuses d’emploi, la formation est prise en charge par la Région Bretagne, une aide financière peut également être accordée. Pour les salarié.es, la prise en charge peut se faire dans le cadre du plan de formation, du CIF ou du CPF. Des possibilités modulaires sont également proposées.
L’animation est assurée par une équipe de formateurs-trices accompagnateurs-trices et entrepreneur.es autour d’une pédagogie active et participative.

 

Réunions d'informations

Des réunions d’information collective se dérouleront les jeudis 9 et 23 juillet, puis les 27 août et 10 septembre, de 10h à 12h, au 2 rue du Petit Pré à Quévert (22).

Née sur notre territoire en 2011, cette formation est aussi déployée sur 8 sites en Bretagne et 1 en Ardèche, dans le cadre de conventions partenariales.

 

Le métier d'entrepreneur-e de l'économie solidaire et du développement durable

L'entrepreneur-e- de l'économie solidaire et du développement durable est un-e cheff-e d’entreprise ou un-e responsable d'activités qui pilote et coordonne un projet dont les finalités s'inscrivent dans des démarches d'économie sociale, solidaire et de développement durable. Il-elle est avant tout un-e entrepreneur-e de d'activités économiques : culturelles, sociales, écologiques, équitables. Il-elle intervient sur des entreprises de petites tailles (moins de 10 salariés) qui peuvent être sous forme coopératives, associatives, SARL ou entreprises individuelles.

Contact

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : Kejal

Profils cibles : Etudiant Salarié de l'ESS Demandeur d'emploi

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum