Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Les enjeux de la qualité de l'emploi dans l'ESS

Sortir des clichés

Une image biaisée

Dans l'imaginaire collectif, l'ESS est associée à une qualité de l'emploi médiocre : plus de temps partiels, contrats précaires, rémunérations faibles... Ces indicateurs sont effectivement moins favorables dans l'ESS car ses emplois se concentrent dans les métiers du social, du soin, de l'éducation, où la qualité de l'emploi est faible dans l'ensemble de l'économie. Une observation fine métier à métier, secteur à secteur, montre en réalité peu de différences entre l'ESS et le reste de l'économie, qu'elle soit publique ou privée.

Autre idée reçue, la taille des organisations de l'ESS

ESS n'est pas synonyme de micro-structures peu professionnalisées. Plus de la moitié des emplois se situent dans des structures de plus de 50 salariés (40% dans le reste de l'économie privée), 83% dans des structures de plus de 10 salariés.

Un regard sectoriel indispensable

L'ESS n'est pas un secteur d'activité mais une somme de secteurs où les enjeux de qualité de l'emploi s'expriment de manière très diverse.
Les conditions de travail d'un employé de banque, d'un menuisier d'une SCOP, ou d'un animateur socio-culturel sont très différentes.
A ce titre, on peut difficilement parler pertinemment de qualité de l'emploi dans l'ESS sans une approche sectorielle.

Des enjeux spécifiques à l'ESS ?

On fait donc le constat que l'ESS, sur ses principaux secteurs d'activités, partagent avec le reste de l'économie les mêmes caractéristiques (et problématiques) de qualité de l'emploi.
Peut-on alors parler d'enjeux propres à l'ESS ?

Gouvernance bénévole et fonction employeur

Le coeur de l'ESS est dans l'implication de bénévoles ou sociétaires à la gouvernance et à la mise en oeuvre de l'activité.
Les grandes et moyennes organisations de l'ESS ont les moyens de recruter les compétences nécessaires à la gestion des ressources humaines et au pilotage de l'activité.

Des secteurs essentiellement ESS

Certains secteurs d'activités sont quasiment exclusivement investis par des structures de l'ESS. Les enjeux de qualité de l'emploi sur ces secteurs interpellent donc plus directement l'ESS.
On peut citer :

  • les clubs de sport
  • les structures d'animation socio-culturelle (maisons de quartier, MJC)
  • les structures de création artistique (compagnie de théatre, danse...)
  • l''insertion par l'activité économique
  • le travail adapté et protégé (ESAT, entreprises adaptées)
Ils nous soutiennent
Région bretagne
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum