Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 En 2019, les pertes d'emplois dans l'ESS contrastent avec le dynamisme du secteur lucratif

nl_histo_conj_2019

L’ESS bretonne en décrochage par rapport au national

La baisse d’effectifs observée en 2018 (-0.3%) se prolonge en 2019 (-0,2% soient 278). Cette chute est moins importante que l’année précédente mais l’écart se creuse entre l’ESS et le reste de l’économie privée : -2.1% en 2018, -2.2% en 2019. Le secteur lucratif crée en 2019 plus de 13000 postes.
En 2018, les baisses d’effectifs étaient plus modérée en Bretagne qu’en France. Cette situation s’inverse en 2019, on observe ainsi une croissance des effectifs de l’ESS de +0.3% au niveau national.

En 2019, les pertes d’effectifs de l’ESS sont essentiellement associatives : -0.7% (-0.4% en 2018) mais les coopératives montrent une croissance des effectifs supérieure à celle de l’économie privée (+2.5%).

Des baisses d’effectifs concentrées sur le Finistère

Pour la deuxième année consécutive, on observe une baisse importante des effectifs sur le Finistère : -0.9%. Cette baisse, comme en 2018, est principalement associative. Les associations finistériennes perdent plus de 500 postes, soit 2.2% de leurs effectifs. Ces pertes d’emplois sont compensées par une hausse très importante des effectifs des coopératives (+5.3%).
Les Côtes d’Armor affichent une baisse d’effectifs de l’ESS proche du Finistère. La baisse des effectifs associatifs y est cependant deux fois moins élevée.
Les effectifs de l’ESS sont stables sur l’Ille et Vilaine qui se démarque par une baisse des effectifs coopératifs et une hausee dans les fondations.
Le Morbihan se distingue par une croissance modeste des effectifs de l’ESS : +0.7%. Cette hausse est partagée par l’ensemble des statuts de l’ESS.

Ces données montrent une ESS fragilisée avant même l'impact de la crise sanitaire.

 

Contact

Chiffres clés

  • -0.2% évolution de l'emploi
Qualifications

Thèmes : Découvrir

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum