Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Deux coopératives de territoire en activité à Vannes et à Grand-Fougeray

Deux_cooperatives_de_territoire_en_activite_a_Vannes_et_a_Grand-Fougeray_photo-coop-grand-fougeray

Une coopérative de territoire, kézaco ?

Les Coopératives de Territoires (CT) sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif. Elles s'adressent à des jeunes de 18 à 25 ans ou, plus largement, aux habitants d’un territoire. Elles se distinguent des Coopératives Jeunesse de Service (CJS) par leur souhait de répondre aux besoins sociaux des Quartiers Politique de la Ville (QPV) ou des territoires ruraux en difficulté. Elles se déroulent sur toute l’année, par cycle de trois à six mois.

Ces coopératives s'appuient sur des modèles communs mis en place en 2017, fruits d'une réflexion entre la Cress Bretagne, la Caisse des Dépôts et des consignations, les pôles ESS et les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE). Chaque coopérative est co-portée par un collectif d’acteurs du territoire, dont fait généralement partie le pôle ESS local. En Bretagne, Le Cric, Coopérative Régionale d'Éducation à l'Entrepreneuriat Collectif, porte la responsabilité civile et juridique et prend en charge le fonctionnement comptable, social et fiscal. Les coopérants signent un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), deviennent entrepreneurs salariés du Cric et bénéficient des droits sociaux associés.. Les pôles ESS portent l’ingénierie du projet, l’animation du comité de pilotage ou du comité local et l’évaluation de la démarche.

Quelle activité économique portent-elles ?

Les coopérants commencent par vivre une semaine d’intégration qui favorise l’interconnaissance, la création d’une dynamique de groupe et le travail autour des valeurs et principes de la coopération. Arrive ensuite une phase de construction de la coopérative (organisation du temps de travail, répartition des missions, choix du nom de la coopérative etc.) puis de formation des coopérants. L'activité économique de la coopérative consiste à réaliser des prestations pour les entreprises, les collectivités locales et les particuliers, ainsi qu'à produire des activités d’autofinancement. Les coopérants participent à la gestion administrative et à la promotion de la coopérative. Ce qui distingue l’entrepreneuriat coopératif d’un entrepreneuriat classique réside dans cet engagement des coopérants dans la vie de la structure. Les coopérants sont détenteurs d’une part sociale (environ 10 à 15€), siègent au conseil d’administration hebdomadaire et participent ainsi à la prise de décision collective et démocratique de la coopérative.

Source : "Y a-t-il un « modèle » coopératives éphémères dans les quartiers politique de la ville ?", Étude d'Alice Poisson et Sandrine Rospabé, 2017.

 

3ème édition de la Coopérative de territoire à Vannes - du 2 mars au 29 mai 2020

Un groupe de 8 personnes a été constitué, composé de 5 femmes et 3 hommes de plus de 18 ans et issus principalement des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Ces coopérants vont tester pendant 3 mois, en situation réelle, le fonctionnement d’une entreprise coopérative en proposant des services aux entreprises et aux particuliers. Il est encore possible de rejoindre la Coopérative de territoire courant mars : coop@pole-ess-paysdevannes.fr

Les partenaires sont : E2S pôle ESS du pays de Vannes, le Cric, Préfecture du Morbihan, Conseil départemental du Morbihan, ville de Vannes, la DIRECCTE.

 

 

 

Coop'active à Grand-Fougeray - du 20 février au 31 juillet 2020

Les objectifs de la coopérative Coop'active sont de contribuer à dynamiser la communauté de commune Bretagne Porte De Loire et de favoriser le partage citoyen, avec un ancrage écologique fort. Les coopérants sont des jeunes de 18 à 30 ans. Ils proposent des services autour notamment de l'agriculture et des activités culturelles. N'hésitez pas à les contacter si ce projet vous intéresse : coopactive@bretagneportedeloire.fr

Les partenaires sont : Vallons solidaires pôle ESS du pays des vallons de Vilaine, le Cric, Elan Créateur, Léo Lagrange, JEttt, le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, Bretagne porte de Loire Communauté, WE Ker et la Région Bretagne.

 

 

Et du côté des CJS ?

Une Coopérative Jeunesse de Services est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif. Elle regroupe durant l'été une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans qui créent ensemble leur entreprise coopérative en offrant différents services aux entreprises, collectivités, particuliers du territoire. La CJS initie les jeunes aux rouages du marché du travail et à la gestion d’une entreprise coopérative. Cette expérience leur permet de découvrir leur potentiel, de développer leur sens des responsabilités et leur autonomie et de s’initier à la coopération.

La saison 2020 des CJS se prépare avec Le Cric. Une réunion régionale réunissant les membres des comités locaux de ces projets est prévue le lundi 6 avril à Rennes. Au programme : échange de pratiques et consolidation des projets, finalisation des budgets et recrutement des animateurs qui accompagneront les groupes de jeunes. 

10 Coopératives Jeunesse de Services en prévision en 2020

Belle-île-en-Mer, Pontivy, Loudéac, Quintin, Saint-Brieuc, Vitré, Rennes Nord, Rennes Sud, Saint-Malo, Saint-Georges-de-Reintembault

 

Renseignements

Emilie BESNIER, chargée de mission Education ESS à la Cress Bretagne : ebesnier@cress-bretagne.org

Maryse FOLIGNÉ, directrice du Cric, Coopérative Régionale d'Éducation à l'Entrepreneuriat Collectif : contact@lecric.coop

Contact

Qualifications

Profils cibles : Grand public

Thèmes : Coopérer

Secteurs d'activités : Cohésion sociale

Ils nous soutiennent
 
République Francaise
Finitère
Ille et vilaine
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum