Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Deux acteurs de l’ESS récompensés par les Trophées bretons 2019 du développement durable

trophees_bretons_DD_trophees_bretons

> L’Elfe, épicerie solidaire mixte et itinérante en milieu rural située à Mauron,

reçoit le Trophée dans la catégorie Associations !

Elle a été créée en mars 2018 à partir du constat que la population en milieu rural vieillit, que les commerces traditionnels disparaissent et qu’un manque d’information peut toucher et pénaliser certaines personnes dans nos campagnes.

Pour recréer du lien et offrir à chacun un accès aux droits élémentaires, avec la possibilité d’une aide aux démarches administratives, une caravane sillonne chaque semaine les marchés et les places de 11 communes du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine. "L’Elfe est d’abord un prétexte pour pouvoir discuter avec les gens et déceler d’éventuelles difficultés. Une sorte de primo accueil qui peut permettre de soulager un peu, de dédramatiser certaines situations".

Avec un panier moyen de 10 € par consommateur, l’association apporte son soutien à l’économie locale par le développement de circuits d’approvisionnement courts où les producteurs fixent leur prix. Pour 2019, l’association a bon espoir de pouvoir créer un premier emploi.

L'ELFE - Lauréat 13e Trophées bretons du développement durable from Agence Hippocampe HippoTv on Vimeo.

facebook.com/LElfe

 

> Dans l’ensemble, recyclerie et tiers lieu situé à Baud,

reçoit le Trophée « Ensemble » qui récompense le projet le plus collaboratif !

La recyclerie est un magasin solidaire de 400 m2 au coeur duquel un salon de thé à prix libre permet la rencontre des différents publics. Dans son stock de 100 m2 transitent chaque semaine 1.5 tonnes d'objets donnés et revendus à faible coût. Cette fourmilière est gérée de manière horizontale par 4 salariés et une trentaine de bénévoles. C'est un projet autofinancé, à but non lucratif qui s'inscrit dans une démarche d'ESS et de DD.

Le tiers-lieu est un intermédiaire entre foyer et lieu d’activité. C’est un endroit convivial qui offre toute une possibilité de loisirs à des fins de professionnalisation. Cet espace des possibles au service de l’initiative et de la prise d’autonomie, propose 300 m2 d’espaces de travail partagé, un espace enfant, une bibliothèque, une cantine numérique et de nombreux ateliers de montée en compétence. Il permet de rester curieux, d’apprendre sans cesse et de s’intéresser à de nouvelles activités mais aussi à l’autre. C’est une nouvelle forme d’insertion par l’activité.

Pour 2019, Dans l'ensemble s’engage dans un travail de fond, via un think tank, ouvert aux citoyens et collectifs, pour trouver, avec les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire, de bonnes idées pour co-construire l’avenir.

Dans l'ensemble - Lauréat 13e Trophées bretons du développement durable from Agence Hippocampe HippoTv on Vimeo.

facebook.com/danslensemble

 

 

Contact

Qualifications

Thèmes : Promouvoir Découvrir

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum