Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 L'Usine Invisible et autres initiatives de l'ESS face à la crise

usine-invisible-_usine-invisible-banniere

L’Usine invisible est une coopérative éphémère de la région d’Auray qui rassemble près de 200 couturières professionnelles

Leur pari : assurer la fabrication de masques en tissu, d’abord pour répondre aux besoin des agents des collectivités locales puis par la suite à ceux du grand public. C'est la Coopérative Le Cric qui accompagne son développement, soutenu par la préfecture et les collectivités territoriales.

La reprise des activités de chacun et la réussite du déconfinement sont conditionnés par l'usage des "gestes barrières". Face à la pénurie de masques, des chaînes de solidarité se sont mises en place dans la société civile, telles les Makers et leur fabrication de visières à l'aide d'imprimantes 3D, ou des centaines de couturières professionnelles et amateures du pays, afin de fournir bénévolement les professionnels de santé et la population. Cependant, l'affluence de la demande impose un changement d'échelle et d'envisager une rétribution et une reconnaissance pour ce travail, qui devient une activité stratégique pour les prochains mois.

 

les couturières à l'origine de l'Usine Invisible

A l'initiative de l'Usine Invisible, ce sont quatre femmes, dont 3 couturières professionnelles, qui décident de fournir une production locale, artisanale et professionnelle de ces équipements en Morbihan. La Coopérative Régionale d'Education à l'Entrepreneuriat Collectif, le Cric, a été sollicitée mi-avril pour faciliter la structuration de cette initiative et en soutenir le portage.

Concrètement, l'Usine Invisible répond à une demande publique afin d'approvisionner les agents : 75000 masques pour le Morbihan et 8000 pour Brest Métropole. Il s'agit d'équiper les agents de ces collectivités avec des masques en tissu à usage non-sanitaire. Les couturières de l'Usine Invisible seront ainsi indemnisées à hauteur de 2,80€ le masque. Les tissus sont découpés au laser par l'ICAM, l'École d'ingénieurs de Vannes et les kits de fabrication sont répartis parmi les couturières. Vérifiés avant leur distribution aux personnels, ces masques bénéficient des normes AFNOR et sont homologués par la DGA.

Le Cric intervient à plusieurs niveaux :

Sur le plan technique, le portage juridique et le suivi administratif du projet :

  • Gestion des commandes publiques de masques non-sanitaires en tissus 

  • Gestion comptable et administrative

  • Le Cric apporte un statut à une cinquantaine des couturières non professionnelles, via le contrat « CAPE » (Contrat d’appui au projet d’entreprise)

Sur l'éducation à l'entrepreneuriat collectif :

  • Le Cric assure l’accompagnement de la dynamique collective et de l’apprentissage de la coopération, en partenariat avec les acteurs locaux de l’ESS

Ce projet innovant, qui est une réponse ESS à un besoin identifié dans un territoire, rentre dans la vocation du Cric : expérimenter l'entrepreneuriat collectif sur une période déterminée. De fait, si l’activité devait se poursuivre, il faudrait envisager pour le collectif de trouver un autre mode de structuration.

Contact : contact@lecric.coop

 

D'autres initiatives en Bretagne

 

Matériels de protection contre l'épidémie

Produits en Ille-et-Vilaine, les masques des Couturières Masquées s'adressent au grand public et sont réalisés avec des matériaux écologiques. Ce collectif de couturier.es bénévoles, initialement les "Couturières solidaires 35", a fourni jusqu'à 4000 masques aux personnels soignants et professionnnels. Le collectif, réunissant des professionnelles indépendantes et salariées, est désormais hébergé au sein de la Coopérative d'Activités et d'Emploi Élan Créateur. Le vente des masques aux particuliers permet de distribuer une partie de la production à des associations sociales, sur le modèle des "suspendus". L’économie sociale et solidaire est ainsi couplée à une production écologique et vertueuse !

Le site Covid-initiatives recense les initiatives de la société civile pour faire face à la pandémie de Covid-19 : il s'agit de l’ensemble des projets de fabrication capables d’aider les personnels soignants et les hôpitaux à faire face à l’urgence, ainsi que la liste des communautés des Makers qui proposent des visières en impression 3D.

La coopérative Déclic propose, en partenariat avec l'entreprise Duval, la fourniture de visières de protection (à associer à un masque), pour les personnels en contact avec le public.

 

Soutien aux producteurs locaux

La plate-forme Paniers solidaires, basée à Quimper, permet de mettre en relation les producteurs locaux avec les consommateurs.

La Région Bretagne a créé un portail Produits Locaux BZH qui répertorie les producteurs par géolocalisation, à l'échelle régionale.

 

Crowdfunding

Kengo lance un nouveau dispositif de Financement Participatif, les Collectes Solidaires, pour soutenir les acteurs locaux qui rencontrent des difficultés (trésorerie, besoins matériels ou de denrées...) pendant cette période : commission limitées à 3%, pas d'objectif à minima à atteindre et une présentation simplifiée.

 

Plateforme d'entraide

Les caisses locales de Crédit Agricole ouvrent leurs plateformes d'entraide "J'aime mon territoire by CA", dans le but de favoriser le lien social de proximité, l’entraide entre voisins et de permettre aux entreprises et associations locales d'informer sur leurs offres de services ou leurs besoins.
 

 

Le site Riposte Créative Bzh répertorie un grand nombres d'initiatives solidaires, d'informations ou d'offres de services sur toute la Bretagne. Cette plateforme collaborative et communautaire est soutenue par le Ti Lab - Laboratoire d'innovation publique en Bretagne.

 

Contact Cress Bretagne

cress@cress-bretagne.org

 

Contact

Qualifications

Thèmes : Innover

Secteurs d'activités : Développement économique, création, développement d'entreprises

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
  République Francaise    
  Finitère Brest Rennes Métro    
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum