Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Coup dur pour la promotion des achats responsables et de l'ESS en Bretagne

pc_logo_laboss

BSB, 10 ans de promotion de  l'offre de services de l'ESS auprès des entreprises et des collectivités

« En 2013, l'association Boutique Solidaire Bretagne lance un site dédié aux achats des pros : LABOSS.fr. En 3 clics, les acheteurs d’entreprises et collectivités accèdent aux coordonnées commerciales de fournisseurs et prestataires responsables de Bretagne. La BOSS met en relation des fournisseurs engagés et des acheteurs à la recherche de qualité, d’adaptabilité et de sens dans leurs achats.
On y répertorie des TPE et PME locales. Leurs points communs ? De forts engagements sociaux, solidaires et environnementaux. [...]
En tout, depuis 2013, ce sont plus de 380 fournisseurs responsables qui sont passés par la BOSS ! Avec une grande diversité de produits et services ! …»

  • 130 144 utilisateurs depuis juin 2013
  • 1330 gammes de produits et services
  • 90 newsletters à destination des acheteurs professionnels
  • Plus de 700 demandes de devis en ligne

Retrouvez la petite histoire de Boutique Solidaire Bretagne et de laBoss

2019...l'association doit baisser les stores de cette belle vitrine de l'ESS bretonne

Malgré le succès des beaux projets collaboratifs menés par la BOSS, au service de la visibilité des entreprises de l'ESS, l'association BSB n'a pas pu trouver de modèle économique viable sans le soutien des collectivités territoriales 
L’actualisation et l’animation de laBOSS.fr sont en effet couteuses. Des coûts qui ne sont pas à la hauteur des contributions des adhérents.
Une étude de marché a été réalisée sur le premier semestre 2019 afin de repositionner l'activité mais elle n'a pas produit de pistes viables pour pérenniser l'activité. On retiendra de ce travail que les acteurs de l'ESS ne sont pas en capacité de financer une plate-forme de marketing mutualisée. D'un autre côté, les entreprises et les collectivités territoriales ne sont pas suffisemment mûres dans leurs stratégies d'achats responsables pour fournir des débouchés suffisants à l'activité.
 

Comment continuer à des développer ses achats responsables

L'équipe la BOSS a quitté l'association fin mai, mais sa plateforme numérique reste accessible encore jusqu'à fin décembre. Profitez-en !

Il existe aussi d’autres sites pour glaner des informations sur l’offre de produits et services des fournisseurs responsables :

Contact

Structure associée

Action associée

Qualifications

Structures (acteurs) : La Boss - BSB

Profils cibles : Collectivité Réseaux, fédérations de l'ESS

Thèmes : Promouvoir Coopérer

Secteurs d'activités : Insertion par l'activité économique Handicap Environnement, gestion des déchets Information, communication, TIC

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Pays : Pays d'Auray Pays de Brest Pays de Brocéliande Pays du Centre-Bretagne Pays du Centre-Ouest-Bretagne Pays de Cornouaille Pays de Dinan Pays de Fougères Pays de Guingamp Pays de Lorient Pays de Morlaix Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne Pays de Pontivy Pays de Redon - Bretagne sud Pays de Rennes Pays de St-Brieuc Pays de St-Malo Pays du Trégor-Goëlo Pays de Vallons de Vilaine Pays de Vannes Pays de Vitré - Porte de Bretagne

Ils nous soutiennent
 
République Francaise
Finitère
Ille et vilaine
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum