Coopératives Jeunesse de Service : plus de 160 jeunes investis tout l’été
13 coopératives jeunesse de service mis en place en Bretagne en 2018
56 CJS ont été mises en place en France en 2018, près du quart ont eu lieu en Bretagne.
Les 13 Coopératives Jeunesse de Service bretonne, ce sont plus de 160 jeunes qui ont développé leur entreprise coopérative pendant l’été 2018.
Les retours sont généralement très positifs, tant du côté des jeunes, des familles, que des acteurs locaux mobilisés.
Expérimentant la création et la gestion de leur propre entreprise collective, les jeunes prennent conscience de leur capacité d’agir sur leur environnement, tout en apprenant le travail collectif et la coopération.
Côté chiffres d’affaires, ils restent environ 5000 euros TTC par CJS en Bretagne, soit le même niveau que les années précédentes.
Un temps de bilan régional aura lieu le 14 novembre 2018 à Saint-Brieuc.
Le réseau et le soutien aux CJS se structurent en France et en Bretagne
Le paysage régional et national des Coopératives Jeunesse de Service se reconfigure, avec :
- en Bretagne, la création du Cric –Coopérative Régionale d’Education à l’Entrepreneuriat Collectif– (une Assemblée Générale extraordinaire d’ouverture du sociétariat est prévue le 19 décembre)
- au niveau national, la création d’un Mouvement National dédié aux Coopératives Jeunes : suite à une réunion de fondation le 20 septembre à Paris, une structure devrait être créée d’ici la fin d’année 2018, le réseau Coopérer Pour Entreprendre en restant partenaire.
Côté projets, de nouveaux territoires se sont d’ores et déjà manifesté en Bretagne pour mettre en place une Coopérative Jeunesse de Services (16-18 ans), tandis que d’autres ambitionnent de lancer un projet plutôt orienté « Jeunes Majeurs » (18-25 ans).
Contact : Emilie Besnier