Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Bien vieillir en Bretagne : des priorités d’action et un calendrier pour 2021

Bien_vieillir_en_Bretagne__des_priorites_daction_et_un_calendrier_pour_2021_senior-healthcare_JS1XAXLBPF-640px

Dans la continuité du travail de structuration déjà entamé depuis plusieurs mois, le comité de pilotage a fixé trois thèmes prioritaires pour la démarche Bien vieillir en 2021.

 

Parcours Résidentiel Séniors (PRS) 

Le PRS renvoie à la nécessité de proposer des solutions de logement adaptées à chaque personne. Si le maintien à domicile est toujours la priorité, les réponses existantes sont multiples (résidences-services, habitat inclusif, EHPAD hors-les-murs), mais ne répondent pas à l’ensemble des besoins, et les attentes individuelles ne peuvent pas forcément être prises en compte. Quelles solutions existent, et lesquelles sont à inventer sur l’ensemble du territoire breton ?  

Le groupe de travail est coanimé par la Cress et le Lab Habitat de Kozh Ensemble. La prochaine réunion est prévue le vendredi 26 février à 9h.  

Deux webinaires en préparation :

  • Lieux de sensibilisation à l’aménagement du domicile et les solutions d’aménagement du domicile

Ce webinaire sur le soutien au maintien à domicile, vise à croiser les regards entre acteurs de l’accompagnement, et entreprises et associations proposant des solutions concrètes d’aménagement du domicile.

  • La transition en douceur – comment assurer le passage d’un logement à l’autre de la manière la respectueuse

Ce webinaire a pour but une réflexion large sur un enjeu du Parcours Résidentiel Sénior : la mobilité d’un logement à l’autre. Comment accepter la nécessaire transition, comment accompagner les personnes âgées dans les différentes étapes de ce changement, sans que celui-ci ne soit un traumatisme.

 

Prévention en santé 

L'espérance de vie en santé, sans incapacité, est faible en France, comparée aux autres pays occidentaux. L’objectif est donc d’améliorer les conditions de vieillissement des personnes âgées de demain. 

Le groupe de travail est coanimé par la Cress et le CHU de Brest. La première réunion est prévue le jeudi 25 février à 14h00.

 

Soutien aux aidante.s professionnel.le.s et familiaux 

Les personnes aidantes, qu’elles soient professionnelles ou qu’elles agissent dans le cadre familial, ont elles-mêmes besoin d’aide (soutien moral, répit, sécurité…). Comment accompagner les aidant.e.s dans leur vie, comment améliorer les conditions de travail des professionnel.le.s du grand âge ? Le comité de pilotage a souligné l’importance de la formation dans l’approche de ce sujet.

Le groupe de travail est coanimé par la Cress et le Lab Santé de Kozh Ensemble. La date de la prochaine réunion sera fixée prochainement. 

Ce groupe prépare notamment un recensement et une cartographie régionale des actions locales de soutien aux proches aidants, ainsi que la préparation d’un référentiel commun sur la thématique des aidant.es.

 

Les groupes de travail sont ouverts à toute personne issue d’une structure concernée par le sujet.

 

Démarche régionale Bien vieillir

en savoir plus

 

Contact :

Pierre Grimaud - chargé de mission Bien vieillir

pgrimaud@cress-bretagne.org

 

Contact

pgrimaud@cress-bretagne.org

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : Kozh Ensemble

Profils cibles : Structure ESS Adhérent CRESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Thèmes : Coopérer Innover

Secteurs d'activités : Seniors Santé

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum