Bien vieillir en Bretagne : des priorités d’action et un calendrier pour 2021
Dans la continuité du travail de structuration déjà entamé depuis plusieurs mois, le comité de pilotage a fixé trois thèmes prioritaires pour la démarche Bien vieillir en 2021.
Parcours Résidentiel Séniors (PRS)
Le PRS renvoie à la nécessité de proposer des solutions de logement adaptées à chaque personne. Si le maintien à domicile est toujours la priorité, les réponses existantes sont multiples (résidences-services, habitat inclusif, EHPAD hors-les-murs), mais ne répondent pas à l’ensemble des besoins, et les attentes individuelles ne peuvent pas forcément être prises en compte. Quelles solutions existent, et lesquelles sont à inventer sur l’ensemble du territoire breton ?
Le groupe de travail sera animé par le Lab Habitat de Kozh Ensemble. La première réunion est prévue le mardi 5 janvier à 9h30.
Prévention en santé
L'espérance de vie en santé, sans incapacité, est faible en France, comparée aux autres pays occidentaux. L’objectif est donc d’améliorer les conditions de vieillissement des personnes âgées de demain.
La première date de réunion n’a pas encore été fixée.
Soutien aux aidante.s professionnel.le.s et familiaux
Les personnes aidantes, qu’elles soient professionnelles ou qu’elles agissent dans le cadre familial, ont elles-mêmes besoin d’aide (soutien moral, répit, sécurité…). Comment accompagner les aidant.e.s dans leur vie, comment améliorer les conditions de travail des professionnel.le.s du grand âge ? Le comité de pilotage a souligné l’importance de la formation dans l’approche de ce sujet.
Le groupe de travail sera animé par le Lab Santé de Kozh Ensemble. La première réunion est prévue le jeudi 7 janvier à 9h30.