Appel à contributions pour un matrimoine de l’ESS
Les figures féminines dans l'histoire de l'Économie sociale et solidaire en Bretagne
Les 19 et 20 septembre prochains auront lieu les journées européennes du patrimoine. Une occasion de rappeler que notre héritage culturel est le fait d’hommes, certes, mais également de femmes, bien souvent invisibilisées et oubliées de l’histoire, tel que le démontre l’utilisation du terme même « patrimoine ». L’économie sociale et solidaire ne fait pas exception.
Alors qu’il est facile de donner des noms d’hommes ayant marqué l’histoire de l’ESS, il est fort probable qu’il en soit tout autre pour les femmes et pourtant nous pourrions penser à Jeanne Deroin, Léonie Toureille, Cécile Brunschvicg, Simone Pontaud et tant d’autres encore. Afin de remédier à cela et d’alimenter nos récits historiques, un projet de dictionnaire de « figures féminines » de l’ESS a vu le jour notamment grâce à Scarlett Wilson-Courvoisier et au CNCRESS.
Recensement et collecte d'informations
Voici alors une chance pour les acteur∙rice∙s de l’ESS de faire la lumière sur ces femmes qui ont marqué notre histoire et nos territoires. Il est ici question de recenser des femmes reconnues au niveau local, département ou régional, issues des secteurs coopératifs, mutualistes ou encore associatifs, qui ont vécu entre 1840 et 1999 (qu’elles aient été élues, salariées, bénévoles, militantes…) et qui ont fait bouger les lignes. Si vous connaissez des femmes correspondant à ces profils et que vous souhaitez parler d’elles, contactez-nous.
Photo : Nathalie Lemel (ou Le Mel), née Perrine Natalie Duval le à Brest (Finistère) et morte en 1921 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), est une militante de l'Association internationale des travailleurs et féministe qui a participé, sur les barricades, à la Commune de Paris de 1871.