ESS en Finistère : les projets avancent, la coopération entre l’ESS et les collectivités aussi !
Le rendez-vous annuel de l'ESS en Finistère
Comme chaque fin d’année, élus de collectivités et acteurs de l’ESS finistériens se sont réunis en comité de pilotage pour faire le bilan et orienter la stratégie de développement de l'ESS sur le département ( coordonnée par l’antenne finistérienne de la CRESS Bretagne).
Les priorités départementales se déclinent autour de 2 axes :
- Développer l’entrepreneuriat et l’emploi dans l’ESS par une approche territoriale des besoins
- Développer des politiques locales ou soutien ou en partenariat à l'économie sociale et solidaire
Après un bilan de chacune des 13 actions en cours, un zoom sur les chiffres de l’emploi et des secteurs d’activités de l’ESS finistérienne a été fait par David Ison de l’Observatoire régional.
La SRESS et le Finistère
Une analyse croisée de la Stratégie Régionale de l’ESS et du volet « ESS-innovation » du projet départemental 2016-2021, avec les actions coordonnées par l’antenne finistérienne de la CRESS, a permis de dégager 4 priorités :
- Capitaliser les innovations territoriales et citoyennes
- Valoriser les structures d’accompagnement des projets ESS et d’innovation sociale, via une relance de l’animation du réseau « Parcours local d’accompagnement en Economie Sociale et solidaire » en lien avec la mise en place du TAg
- Développer l‘information des porteurs de projets sur les modalités d’entreprendre en ESS
- Investir collectivement les champs sectoriels prioritaires