Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne

Accueil > Pourquoi promouvoir l'ESS auprès des jeunes ?

Pourquoi promouvoir l'ESS auprès des jeunes ?

Envoyer Imprimer PDF

Peu de jeunes savent précisément ce qu’est l’économie sociale et solidaire. S’ils connaissent assez bien les associations et en ont une image  positive, les autres structures et le champ des activités sont nettement moins connus.

Historiquement pourtant, l’économie sociale et solidaire est engagée dans l’éducation (ouvrière, populaire, coopérative).  La démarche menée en Bretagne, s’inscrit dans l’ambition de formation générale de la jeunesse. La mise en synergie des actions de l’ESS (avec leurs valeurs, leurs pratiques, leurs innovations), de celles des enseignants (avec leur pédagogie), doit permettre d’assurer un véritable continuum d’apprentissage et d’enseignement. Mais aussi, d’initier l’esprit d’initiative et de citoyenneté, et de favoriser la relation Ecole-Entreprise de l’ESS, tout au long des études secondaires.

Pour l’ESS, préparer la relève des adhérents, des dirigeants élus, des salariés de demain est une nécessité. Nous nous trouvons, ainsi, face au défi de s’inscrire dans le dialogue éducatif avec l’éducation nationale, comme nous le faisons dans le dialogue social avec les partenaires sociaux.

L’enjeu actuel est donc l’intégration de la connaissance et de la compréhension de l’ESS pour que la pluralité des approches en économie, et donc en particulier de l’ESS, soit mieux prise en compte dans les programmes.

Les objectifs d’une action à destination d’un jeune public sont en effet importants :

  • Faire connaître l’ESS aux jeunes, notamment en milieu éducatif, pour leur donner envie de s’y investir ;
  • Valoriser les formations, les métiers,  les débouchés pour favoriser l’intégration des jeunes dans les entreprises de l’ESS ;
  • Développer la culture de l’entrepreneuriat à l’ESS.

Ce que disent les textes officiels

 

Favoriten Twitter Facebook
Mis à jour ( Mardi, 19 Avril 2016 15:00 )  
·
Réalisé par GENIOUS Interactive 1993 - 2016