Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne

Habitat Eco-construction Logement social
Services aux personnes Jeune enfant Parentalité
Santé Social Handicap
Finance Banque Assurance
Emploi Insertion Formation
Solidarité internationale
Education Culture
Territoires Agriculture Environnement Développement durable
Loisirs Sport Tourisme
Consommation responsable Commerce équitable
Education populaire socio-culturel
Tous secteurs d'activités confondus
Europe
National
Bretagne
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
Pays de Brest
Pays du Centre Bretagne
Pays du Centre Ouest Bretagne
Pays de Cornouaille
Pays de Dinan
Pays de Fougères
Pays de Guingamp
Pays de Lorient
Pays de Morlaix
Pays de Ploërmel
Pays de Pontivy
Pays de Rennes
Pays de St Malo
Pays du Trégor Goëlo
Pays de Vallons de Vilaine
Pays de Vannes
Pays de Vitré
Association
Coopérative
Fondation
Mutuelle
Pöles de développement
Observatoire de l'ESS

La CRESS

new-cress-logo

Sites associés

logo_ORESS_-_gd_format

logo_moniquesolidaire_turquoise_S

c2ra_petit laboss
logo_marguerite

Site réalisé avec le soutien de

Caisse-d-Epargne-bank-issue logo-macif maif
credit-mutuel Matmut-logo
Formatsite Mutualite-Francaise-Bretagne
Accueil > Les Pôles de développement

Pays de Saint Brieuc

Envoyer Imprimer PDF

Rich’ESS, Réseau Interactif des Champs de l’Economie Sociale et Solidaire


Créée le 15 décembre 2011, l’association a vocation à fédérer et mettre en réseau les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations, mais aussi tout projet porteur des valeurs de démocratie, de solidarité et d’intérêt général.

Rich’ESS rassemble plus d’une trentaine de structures qui oeuvrent dans des domaines d’activités très divers : jeunesse, loisirs, handicap, insertion, solidarité internationale, service à la personne, accompagnement à la création d’entreprise…

Les objectifs et les actions proposées par Rich’ESS

-    Mobiliser et fédérer les acteurs de l’ESS sur le territoire afin de consolider leur développement
-    Mutualiser les compétences, les informations et les moyens entre les structures de l’ESS
-    Promouvoir l’ESS sur le territoire
-    Sensibiliser à l’Economie Sociale et Solidaire et favoriser les partenariats avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, publics ou privés.
-    Accompagner l’émergence et le développement d’activités de l’ESS sur le territoire

Le Manifeste de Rich’ESS

L’équipe de Rich’ESS a rédigé son manifeste qui affirme ses valeurs et ses objectifs :

Nous privilégions la notion et le terme de «Champs de l’E.S.S.» parce qu’elle balaye à la fois les statuts et les projets. En effet, concernant l’approche statutaire de l’ESS, si nous n’entendons pas être des «gardiens du temple» nous voulons être des acteurs attentifs et vigilants, tout en étant respectueux  des choix de tout à chacun.

•    Dans notre société de l’hyper-individualisation et de l’atomisation du travail, la valeur référente c’est l’argent. Ses avatars sont la virtualité et la spéculation.
Inscrite dans notre environnement économique, la Rich’ESS que nous proposons est une alternative, celle de la relation humaine, du partage, du social, de la solidarité, de l’éducation populaire, des cultures, de la sauvegarde de l’environnement.

•    Nous substituons au roi P.I.B. (Produit Intérieur Brut), son fou, le B.I.B. (le Bien-être Intérieur Brut). Quand les catastrophes en tout genre dopent la croissance - au sens du PIB - les améliorations du bien être ne sont pas intégrées dans les comptes nationaux. L’amélioration du bien être de chacun est notre mission.

•    Nous affirmons que le social, l’éducation populaire, l’environnement, les solidarités ne doivent pas être considérés comme des marchés mais comme des richesses collectives à développer et partager.

•    Aux côtés des acteurs publics, notamment des élus, nous voulons, à l’échelle du Pays de Saint Brieuc, créer les conditions de la pérennisation et du développement des structures de l’ESS porteuses de l’action et de l’innovation sociale. Notre action s’inscrira sur l’ensemble du pays : de l’agglomération-centre aux communautés de communes rurales.

•    Nous respecterons un principe de subsidiarité. Le pôle n’agira pas à la place des acteurs privés ou publics mais pour eux et avec eux.

•    Notre action a vocation à faire que l’ESS ne soit plus - seulement - évoquée en termes de coûts mais en termes d’investissement pour la société, d’amélioration de bien-être, et ce,  à l’échelle du quartier comme à celle de la planète.

•    Au service du territoire, nous entendons aussi être ouverts sur l’extérieur et lancer des passerelles vers nos voisins ainsi qu’aux populations les plus éloignées.

•    Nous faisons nôtre cette proposition de définition  de l’Economie Sociale et Solidaire de C. Alphandéry :
« Ce sont des milliers d’initiatives déterminées par l’utilité sociale et non le profit. C’est une résistance à une société dominée par le capitalisme financier qui aggrave le phénomène d’exclusion. Cela implique de combiner trois actions. Premièrement : une résistance au « non-emploi », au « non-logement » des plus faibles, à la dégradation de l’environnement, à la marchandisation des services, à l’exclusion. Deuxièmement : des expérimentations diverses, sur le terrain, pour donner accès à ces services au plus grand nombre. Troisièmement : tout cela doit s’articuler autour de projets d’avenir. Enfin, l’ESS doit s’inscrire dans une vision « transformatrice », pas simplement « réparatrice ».


Contacts :
Nova Pôle - Bât. Penthièvre
2 rue de la Croix Lormel
22190 PLERIN
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
02 96 52 19 69
RICHESS


Favoriten Twitter Facebook
Mis à jour ( Jeudi, 06 Juin 2013 10:14 )  
·
Réalisé par Open Log 1993 - 2014