Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne

Habitat Eco-construction Logement social
Services aux personnes Jeune enfant Parentalité
Santé Social Handicap
Finance Banque Assurance
Emploi Insertion Formation
Solidarité internationale
Education Culture
Territoires Agriculture Environnement Développement durable
Loisirs Sport Tourisme
Consommation responsable Commerce équitable
Education populaire socio-culturel
Tous secteurs d'activités confondus
Europe
National
Bretagne
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
Pays de Brest
Pays du Centre Bretagne
Pays du Centre Ouest Bretagne
Pays de Cornouaille
Pays de Dinan
Pays de Fougères
Pays de Guingamp
Pays de Lorient
Pays de Morlaix
Pays de Ploërmel
Pays de Pontivy
Pays de Rennes
Pays de St Malo
Pays du Trégor Goëlo
Pays de Vallons de Vilaine
Pays de Vannes
Pays de Vitré
Association
Coopérative
Fondation
Mutuelle
Pöles de développement
Observatoire de l'ESS
Accueil > Actualités rediffusées > La "Semaine de la coopération à l’Ecole" se transforme en "Semaine de l'ESS à l'école" 2017

La "Semaine de la coopération à l’Ecole" se transforme en "Semaine de l'ESS à l'école" 2017

Envoyer Imprimer PDF
lesper L’ESPER, association qui réunit près d’une cinquantaine d’organisations du monde de l’éducation et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté ce lundi 14 mars 2016, en présence de nombreux partenaires, ses initiatives et outils innovants d’éducation à l’ESS à destination des jeunes.
Communiqué de presse de l'Esper
•    la première Semaine officielle de l’ESS à l’école, qui remplacera à partir de 2017 la "Semaine de la coopération à l’école"dont la 14ème édition commençait ce lundi 14 mars 2016 ;
•    "Mon ESS à l’école", un projet collectif de création d’associations, de coopératives et de mutuelles par et pour les jeunes, dans un cadre scolaire, au collège comme au lycée, sur 24 à 72h de cours ;
•    "Ressourc’ESS", le nouveau portail web de ressources pédagogiques sur l’ESS dédié aux équipes éducatives créé par et pour les enseignants.

La Semaine de l’ESS à l’Ecole 2017

C’est aux côtés de Jean-Louis BANCEL, Président de Coop FR et du Crédit coopératif, et Eric WEILL, Président de l’OCCE, que Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER annonçait officiellement ce lundi la transformation par L’ESPER de la "Semaine de la coopération à l’Ecole" en "Semaine de l’ESS à l’Ecole 2017".

Comme le rappelait Roland BERTHILIER, par ailleurs Vice-Président de la MGEN et Secrétaire général de la Mutualité Française : "Les jeunes aujourd’hui ont besoin d’un travail qui fasse sens. Nous avons besoin de donner des perspectives à ceux qui ne se reconnaissent pas dans la définition actuellement enseignée de l’entreprise".

Ce que confirmait Jean-Louis BANCEL : "La volonté de notre jeunesse est de faire, d'être citoyenne de son monde et actrice des territoires. Les entreprises de l’ESS, et notamment les entreprises coopératives, se définissent précisément par des valeurs et des principes".

Eric WEILL d’enchaîner : "On apprend par les autres et avec les autres, non contre les autres. Cette Semaine répond donc à un besoin de créer une conscience de la solidarité en actes, une autre approche de l’économie et de la citoyenneté, de découvrir les multiples facettes de l’ESS. Le passage de la "Semaine de la coopération" à la "Semaine de l’ESS à l’Ecole" est une évolution finalement naturelle". « Nous ne voulons pas d’une Ecole repliée sur elle-même ».

La future "Semaine de l’ESS à l’Ecole" commencera par le lancement de projets en classe durant le Mois de l’ESS en Novembre, pour aboutir en Mars. Les dates de la Semaine durant le mois de Mars seront très prochainement officiellement fixées avec le Ministère de l’Education nationale.

Cette conférence de presse fut l’occasion pour le Président du Conseil national Education Economie (CNEE), Pierre FERRACCI, et la cheffe de la mission Education-économie de la DGESCO, de rappeler la volonté de l’Education nationale de donner toute sa place à l’ESS dans les enseignements.

Selon Murielle TESSIER-SOYER, "Il s’agit bien d’une dynamique qui s’inscrit dans une vraie relation entre les mondes de l’économie et de l’éducation, et qui s’inscrit dans le Parcours Avenir pour permettre aux élèves de découvrir la multiplicité des acteurs économiques et professionnels".

Lancement du projet « Mon ESS à l’Ecole »

Pierre FERRACCI rappelait quant à lui que "le CNEE s’attache à travailler avec toutes les composantes de l’économie". Le programme "Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole" fait écho à une recommandation faite par le CNEE à la Ministre en octobre dernier sur la mise en place du Parcours Avenir". "Mon ESS à l’Ecole", développé conjointement par L’ESPER, ses partenaires et le CNEE, c’est la création de projets collectifs coopératifs, mutualistes et associatifs en classe, par et pour les jeunes.

Sébastien CHAILLOU, Président de la coopérative Solidarité Etudiante, à l’initiative de la Semaine Etudiante pour l’ESS, précisait davantage le projet "Mon ESS à l’Ecole" : "ce programme va donner aux jeunes les outils de gestion de projet et les connaissances en ESS, via les EPI ou activités extra ou péri-scolaires, et développer l’esprit d’initiative des élèves". "Nous sommes à l'aune d'un processus qui va changer le rapport des jeunes au travail".

Sébastien CHAILLOU, co-président du groupe de travail planchant sur ce projet, lançait alors un véritable appel à expérimentation du projet de la part des enseignants dès la rentrée 2016, ainsi qu’un appel à financements par les acteurs économiques de l’ESS désireux de faire connaitre leur modèle auprès des jeunes.

Ouverture du Portail web "Ressourc’ESS"

Enfin, L’ESPER a fait le choix de transmettre l’Economie Sociale et Solidaire par la formation des acteurs éducatifs, à savoir notamment les enseignants de toutes disciplines et tous niveaux confondus, avec le soutien plein et entier du Ministère de l’Education nationale.

Le comité pédagogique de L’ESPER a donc travaillé "dans un esprit de mutualisation et de coopération" pour sortir le premier Portail unique de ressources pédagogiques en ESS.

Philippe WATRELOT, enseignant de SES dans le secondaire, Président du groupe de travail de l’ESPER sur la formation des "éducateurs" à l’ESS rappelait notamment que les ressources rassemblées sur le portail ont été débattues et validée par un comité pédagogique riche de sa pluralité d’acteurs du monde enseignant et de l’ESS.

Qu’est-ce que L’ESPER ?

L’ESPER est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires, signataire en ce sens de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et le Ministère délégué à de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle représente 46 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) et est animée par 26 correspondants en région.

Favoriten Twitter Facebook
Mis à jour ( Vendredi, 01 Avril 2016 09:09 )  
·
Réalisé par Open Log 1993 - 2016