Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne

Habitat Eco-construction Logement social
Services aux personnes Jeune enfant Parentalité
Santé Social Handicap
Finance Banque Assurance
Emploi Insertion Formation
Solidarité internationale
Education Culture
Territoires Agriculture Environnement Développement durable
Loisirs Sport Tourisme
Consommation responsable Commerce équitable
Education populaire socio-culturel
Tous secteurs d'activités confondus
Europe
National
Bretagne
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
Pays de Brest
Pays du Centre Bretagne
Pays du Centre Ouest Bretagne
Pays de Cornouaille
Pays de Dinan
Pays de Fougères
Pays de Guingamp
Pays de Lorient
Pays de Morlaix
Pays de Ploërmel
Pays de Pontivy
Pays de Rennes
Pays de St Malo
Pays du Trégor Goëlo
Pays de Vallons de Vilaine
Pays de Vannes
Pays de Vitré
Association
Coopérative
Fondation
Mutuelle
Pöles de développement
Observatoire de l'ESS
Accueil > Actualités rediffusées > Bilan de la 8ème édition du Mois de l’ESS

Bilan de la 8ème édition du Mois de l’ESS

Envoyer Imprimer PDF
mois2015
Les 160 manifestations organisées en Bretagne pendant le mois de novembre 2015 ont attiré un public évalué à 14 000 personnes et généré une couverture médiatique de plus de 200 articles et émissions locales, offrant de nouveau une belle visibilité à l’ESS. Un bilan est réalisé à partir des informations relatives aux différentes manifestations et d’une enquête réalisée auprès des organisateurs. Des propositions s'en dégagent pour 2016.

La mobilisation et l’impact de l’événement sont équivalents à l’édition précédente et les organisateurs sont plutôt satisfaits. Le nombre d’acteurs publics (dont lycées et université) impliqués dans la co-organisation de manifestations augmente.  

« Prendre l’initiative et faire ensemble, se former à l’ESS, travailler dans l’ESS, promouvoir des politiques territoriales innovantes » étaient les principaux thèmes mis en avant dans cette édition. Les questions liées à « l’entrepreneuriat en ESS, au choix des statuts, à l’organisation et au financement » sont toujours fortement présentes dans le cadre du Mois. Les questions « d’emploi et de formation à l’ESS » à destination de publics plus jeunes (écoles, lycées, universités) ont été plus souvent abordées cette année. Les « propositions politiques territoriales » s’inscrivaient, elles, dans le contexte des élections régionales.

La semaine de la finance solidaire, celle de la solidarité internationale et celle de l’emploi des personnes handicapées mobilisent toujours les acteurs de ces sujets respectifs : les Cigales de Bretagne, les monnaies locales, la Coordination des associations de solidarité internationale, l’Adapt.

Le format de conférence-débat perd du terrain au profit de formats plus participatifs et/ou conviviaux : visites actives, ateliers, expérimentations, spectacles, animations et collations; Les portes ouvertes et visites de structures sont toujours très appréciées des participants pour découvrir comment les valeurs de l’ESS se déclinent dans la pratique d’activités très concrètes.

Des efforts de communication sont déjà portés par les organisateurs à l’échelle de chacune des manifestations. Une sur deux bénéficie maintenant d’une couverture d’un ou de plusieurs médias locaux (presse, radio locale). Mais une partie encore importante de ce qui se passe dans ces rendez-vous reste « confidentielle ». Les organisateurs de la prochaine édition seront donc invités à transmettre des informations en amont et en aval de leur manifestation pour renforcer la communication globale du Mois. L’impact médiatique de l’événement a certainement encore des marges de progression.

En France, ce sont plus de 2000 manifestations qui ont été organisées. Par ailleurs, plus de 400 candidats ont participé au prix de l’ESS organisé par le CNCRES qui a sélectionné 4 lauréats parmi 50 projets sélectionnés.

Bilan de la 8ème édition du Mois de l’ESS en Bretagne

Favoriten Twitter Facebook
Mis à jour ( Jeudi, 28 Janvier 2016 14:35 )  
·
Réalisé par GENIOUS Interactive 1993 - 2016