Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne

Accueil > Actualités rediffusées > Retour sur le Rendez-vous des acteurs de l’ESS

Retour sur le Rendez-vous des acteurs de l’ESS

Envoyer Imprimer PDF
ag_20_05 Le "Rendez-vous des acteurs de l’ESS" a rassemblé 170 personnes responsables d’organisations et d’entreprises de l’ESS le 20 mai à Rennes. L’anniversaire des 20 ans de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Bretagne était aussi l’occasion de faire un retour sur 20 ans d’ESS en Bretagne et de se préparer à l’échéance 2020…

Le retour sur 20 ans d’ESS s’est appuyé sur un petit film de 10min et un document de 8 pages.

Le « Rendez-vous des acteurs de l’ESS » s’est déroulé dans le prolongement de l’assemblée générale de la CRESS. Le rapport d’orientation soulignait d’entrée de jeu la nécessité de passer de la bienveillance générale eu égard à l’ESS à la construction d’outils spécifiques indispensables au changement d’échelle : consolidation des pôles ESS, actions « qualité de l’emploi » avec l’Espace régional de dialogue social, programmes de soutien à l’émergence d’activités ESS et d’innovations sociales (Trajectoir’ESS), au développement de l’entrepreneuriat (Croissanc’ESS)… Car, en développant de l’activité et de l’emploi dans nos territoires, l’ESS a besoin d’être soutenue.

Un constat de départ est posé : la construction de ces outils de développement passe par un engagement plus concret à la fois des acteurs de l’ESS et aussi des pouvoirs publics.

Pour les acteurs de l’ESS, ce Rendez-vous était donc d’abord l’occasion de les inviter à participer à des actions concrètes déjà engagées : contribuer à la visibilité de l’ESS, rejoindre les réseaux de l’ESS, agir pour son développement et contribuer à la construction de nouvelles actions pour 2020 :

  1. faire de l’éducation des jeunes à l’ESS un enjeu pour tous et dépasser les pratiques marginales
  2. contribuer aux politiques publiques ESS et développer des partenariats sur l’ensemble du territoire breton
  3. faire de l’innovation sociale une dynamique pour l’économie de demain
  4. identifier les pratiques d’entreprises exemplaires dans l’ESS
  5. élaborer les dispositifs d’accompagnement de la croissance des entreprises de l’ESS

Les pouvoirs publics seront sollicités quant à eux dans le cadre de la mise en place de la loi sur l’ESS d’une part et dans le cadre de leur campagne électorale pour les élections régionales d’autre part. Un rendez-vous est déjà fixé ; ce sera le 20 novembre 2015.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Favoriten Twitter Facebook
Mis à jour ( Jeudi, 28 Mai 2015 15:04 )  
·
Réalisé par GENIOUS Interactive 1993 - 2016