Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne

Accueil > Actualités rediffusées > Promouvoir l’ESS auprès des jeunes, mission de l’ADESS Cornouaille depuis 2011 !

Promouvoir l’ESS auprès des jeunes, mission de l’ADESS Cornouaille depuis 2011 !

Envoyer Imprimer PDF
Adess_cornouaille Des acteurs de terrains se mobilisent en Cornouaille pour faire connaître et promouvoir les spécificités de l'ESS,  ses organisations et leurs métiers auprès des jeunes : visites d’entreprises pour les collégiens, kit pédagogique pour les enseignants, première coopérative jeunesse de service…

Au collège...

Le 14 juin dernier, une classe de 4ème du Collège Kervihan de Fouesnant a pu découvrir les activités et l'organisation de l'Entreprise Adaptée Kannti, gérée par l'association « Les Ateliers Fouesnantais ».

Ce fût l'occasion pour ces élèves, au-delà de la découverte d'un outil de production de mieux connaître les spécificités d'une organisation de l'ESS et ses métiers. Cette rencontre faisait suite à une première intervention en classe visant à construire avec les élèves, à partir d'études de cas, un schéma type d'une organisation permettant d'y inclure les structures de l'ESS.

Vous souhaitez  partager votre engagement, faire connaître votre organisation et l'ESS auprès des jeunes, accueillir un stagiaire... ? Participer à cette action ?

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – 41 rue de Kerfeunteun 29000 Quimper – 07 60 97 29 29

Kit pédagogique pour les enseignants

Cette initiative s'inscrit dans une action plus globale visant à créer des ponts entre l'école et les acteurs de l'ESS.

Au sein de l'ADESS Cornouaille, un collectif travaille actuellement à l'élaboration d'un Kit pédagogique sur l'ESS pour des enseignants qui souhaiteraient aborder ce thème avec leurs élèves.  Au programme : fiches pédagogiques, visites de structures de l'ESS, intervention de professionnels dans les établissements, jeux... Il s'intéresse également à l'accueil des élèves de 3ème dans les organisations de l'ESS, lors de leur stage d'observation.

Parce que les jeunes adhèrent massivement (87%) aux principes de l'ESS et souhaiteraient les voir adopter par l'ensemble des organisations et entreprises -Sondage CSA/Jeun'ESS réalisé en juin 2011- mais que l'ESS apparaît encore méconnue ou trop complexe, il est essentiel de rapprocher les jeunes de ce champ d'actions.

Coopérative Jeunesse de Service (CJS) : l'aventure a commencé… !

Les valeurs et pratiques de l’ESS dans le champ éducatif certes, mais aussi permettre et valoriser l'initiative des jeunes afin de leur donner une place : c'est tout l'enjeu du projet « Coopérative Jeunesse de Service » (CJS) qui se développe actuellement en Cornouaille.

Venant du Québec, une CJS est un projet d’éducation à la coopération. Bénéficiant du soutien d’animateurs formés, 15 jeunes de 16 à 20 ans sont accompagnés cet été dans toutes les étapes de la mise en œuvre et du fonctionnement de leur propre coopérative de travail !

Ce projet est issu d'un partenariat entre la CAE Chrysalide, la Mission Locale et l'ADESS. Il est soutenu par la DIRECCTE, le CG29, Quimper Communauté et la Région Bretagne.

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association ou membre d'une collectivité territoriale : vous avez besoin d'un service ?

Contact CJS 02.98.66.09.99 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Favoriten Twitter Facebook
Mis à jour ( Lundi, 01 Juillet 2013 14:29 )  
·
Réalisé par GENIOUS Interactive 1993 - 2016