Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne

Habitat Eco-construction Logement social
Services aux personnes Jeune enfant Parentalité
Santé Social Handicap
Finance Banque Assurance
Emploi Insertion Formation
Solidarité internationale
Education Culture
Territoires Agriculture Environnement Développement durable
Loisirs Sport Tourisme
Consommation responsable Commerce équitable
Education populaire socio-culturel
Tous secteurs d'activités confondus
Europe
National
Bretagne
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
Pays de Brest
Pays du Centre Bretagne
Pays du Centre Ouest Bretagne
Pays de Cornouaille
Pays de Dinan
Pays de Fougères
Pays de Guingamp
Pays de Lorient
Pays de Morlaix
Pays de Ploërmel
Pays de Pontivy
Pays de Rennes
Pays de St Malo
Pays du Trégor Goëlo
Pays de Vallons de Vilaine
Pays de Vannes
Pays de Vitré
Association
Coopérative
Fondation
Mutuelle
Pöles de développement
Observatoire de l'ESS
Accueil > Toutes les actualités > Actualités Pôles de développement > Les CJS, l’éducation par l’entrepreneuriat coopératif

Les CJS, l’éducation par l’entrepreneuriat coopératif

Envoyer Imprimer PDF
cjs_rennes
Une entreprise coopérative créée par des jeunes du quartier, c’est ce qui est proposé depuis 2013 à Rennes Métropole sur les quartiers de Maurepas, La Bellangerais, Bréquigny, Le Blosne, Villejean et Beauregard. Ils sont une quinzaine par CJS, de 16 à 18 ans, accompagnés de deux animateurs à proposer leurs services pendant l'été.
Article proposé par Jean-Baptiste Trichard, Réso solidaire, Pôle ESS du Pays de Rennes

Avec leurs animateurs, les membres de la coopérative jeunesse de service vont apprendre à gérer par eux-mêmes leur activité de services, à chercher des contrats et à s’organiser pour les réaliser. De l’entretien paysager dans le quartier, la mise en rayon dans des supermarchés en passant par des déménagements pour des particuliers, leurs services s’adressent à tous.

Les jeunes apprennent en faisant par eux même et développent leur potentiel. Cela favorise la prise de responsabilité et l’émancipation des jeunes coopérants. Ce levier de citoyenneté permet de dynamiser le territoire et de mobiliser un ensemble d’acteurs sur un projet d’économie sociale et solidaire.

La CJS change les regards. En gagnant en autonomie les jeunes découvrent ce qu’est le monde de l’entreprise, les réalités économique, la vie en collectif ou les règles au travail. A la fin de la CJS les adultes, notamment les parents, retrouvent des jeunes inscrits dans une dynamique, qui ont su investir un espace, des responsabilités et qui veulent aller de l’avant. Enfin, les jeunes ont vécu pendant deux mois une mixité sociale, culturelle et de genre, qui change leurs propres perspectives sur l’autre, sur eux même, et développe confiance et assurance en leurs capacités et en celles des autres.

L’histoire

Les CJS viennent du Québec, où depuis 1988 chaque été près de 2 000 jeunes de 12 à 17 ans s’initient à l’entrepreneuriat coopératif. Le concept a été expérimenté en Bretagne en 2013 avant d’être lauréat de l’Appel à projet « La France s’engage » en juin 2015 et de se déployer plus largement. Projet social et solidaire, les coopératives sont un moyen de vivre l’entreprise en démocratie sur le principe d’une personne = une voix. « Quand une décision est prise, c’est une voix, un vote. C’est à eux (les jeunes) de décider». Laora, animatrice 2015.

Le comité local

Pendant l’année, c’est le comité local, animé par le pôle de développement de l’ESS, qui prépare le terrain des CJS. Il s’occupe du recrutement des animateurs, de la communication du projet, la recherche de partenaires, de la coordination des fonds… Parmi ses membres une Coopérative d’Activité d’Emploi, référente sur le champ économique et juridique, ainsi qu’un parrain jeunesse sont présent auprès des jeunes en juillet et aout. Le comité local rassemble des acteurs du territoire autour d’un objectif commun, entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, élus, habitants…

Contact National : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Coordination et développement - Coopératives Jeunesses de Services - Tél : 06 64 94 52 98 - La plaquette CJS France

Contact sur Rennes : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Service civique jeunesse ESS - Tél : 06 77 90 12 33

Flyer entreprises    /    Flyer jeunes

 

Favoriten Twitter Facebook
 
·
Réalisé par Open Log 1993 - 2016