Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne

Habitat Eco-construction Logement social
Services aux personnes Jeune enfant Parentalité
Santé Social Handicap
Finance Banque Assurance
Emploi Insertion Formation
Solidarité internationale
Education Culture
Territoires Agriculture Environnement Développement durable
Loisirs Sport Tourisme
Consommation responsable Commerce équitable
Education populaire socio-culturel
Tous secteurs d'activités confondus
Europe
National
Bretagne
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
Pays de Brest
Pays du Centre Bretagne
Pays du Centre Ouest Bretagne
Pays de Cornouaille
Pays de Dinan
Pays de Fougères
Pays de Guingamp
Pays de Lorient
Pays de Morlaix
Pays de Ploërmel
Pays de Pontivy
Pays de Rennes
Pays de St Malo
Pays du Trégor Goëlo
Pays de Vallons de Vilaine
Pays de Vannes
Pays de Vitré
Association
Coopérative
Fondation
Mutuelle
Pöles de développement
Observatoire de l'ESS
Accueil > Toutes les actualités > Actualités Pôles de développement > "Portes de Bretagne Solidaires", nouveau pôle de l‘ESS à Vitré

"Portes de Bretagne Solidaires", nouveau pôle de l‘ESS à Vitré

Envoyer Imprimer PDF
vitre Plus de deux ans que les bénévoles d'associations du Pays de Vitré - Porte de Bretagne réfléchissaient à la façon de mettre en réseau les acteurs de l'ESS… L’assemblée constitutive du 7 février dernier a donné naissance à "Portes de Bretagne Solidaires", sous forme d'une association loi 1901 regroupant 29 acteurs du territoire.

Fin 2010, plusieurs bénévoles d'associations du pays de Vitré se lançaient un défi : mettre en réseau les acteurs de l'ESS pour mieux se connaître, se faire connaître et développer de nouveaux projets. A leur initiative, plusieurs partenaires se sont mobilisés pour réaliser une étude de préfiguration : le Conseil de développement  du Pays, le Centre social de Vitré, le Conseil régional, le Conseil général d’Ille et Vilaine, l'Etat, la Mutualité Française Bretagne et la CRES Bretagne. Après un an de travail et de réflexion, l'étude a abouti en ce début d'année 2013 à un projet partagé, permettant de lancer l’association.

L'assemblée générale constitutive a rassemblé 41 acteurs, élus locaux et partenaires le 7 février 2013 à Domalain. Parmi eux, 29 personnes ont adopté les statuts de l'association, représentant des associations, des coopératives et des mutuelles dans les secteurs social, santé, agriculture, culture, environnement, jeunesse, insertion, aide à la personne, petite enfance. Quelques membres individuels ont également adhéré.  L'adhésion est ouverte à toute personne morale ou physique adoptant les statuts, la charte des valeurs partagées du pôle et qui a la volonté de développer l'Economie Sociale et Solidaire sur le pays et plus généralement en Bretagne.

L'étude de préfiguration a permis de dégager des missions et des objectifs opérationnels du pôle :

•    Structurer et animer un réseau local d’acteurs de l‘ESS
•    Soutenir les acteurs et les porteurs de projets de l‘ESS
•    Valoriser et développer l‘ESS ainsi que son engagement au service du territoire
•    Favoriser les coopérations et les réflexions croisées avec les collectivités territoriales et les partenaires pour contribuer au dialogue civil territorial

Le pôle devrait être opérationnel au printemps 2013 pour démarrer des actions concrètes et fédératrices : chantier sur la valorisation du bénévolat et des initiatives ESS sur le territoire, accompagnement de porteurs de projets, recencement de besoins précis en mutualisation, organisation d'un événement fondateur pour le Mois de l'ESS en novembre 2013, création d'un site internet, mise en place d'un groupe de travail pour impulser un projet collectif de création d'activité innovante.

Plus d'informations
Interview de Jean-Louis LAPOUGE et Marcel SOUCHET sur Zenith FM

Contact Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou tél 02 99 37 69 85 (Jean-Louis LAPOUGE, président)

Favoriten Twitter Facebook
 
·
Réalisé par Open Log 1993 - 2016