Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne

Accueil > Employer des personnes handicapées

Emploi des personnes handicapées : un groupe de travail et un guide pour les entreprises

Envoyer Imprimer PDF

Emploi des personnes handicapées : un groupe de travail et un guide pour les entreprises

 

Le groupe de travail

Vous souhaitez vous informer et échanger sur la thématique du handicap et de l'emploi, venez rejoindre le groupe de travail "insertion des travailleurs handicapés dans les entreprises de l'ESS".

Basé sur le principe d'échange d'expériences et de bonnes pratiques, le groupe de travail est composé de représentants du champ du handicap : institutionnels, représentants d'entreprises de l'ESS (RH, dirigeants, chargés de mission handicap...), associations spécialisées. Des experts sont régulièrement invités pour développer un sujet spécifique. Les réunions ont lieu 2 à 3 fois par an à Rennes.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

décembre 2015

Le guide

Aider les différents acteurs de l’entreprise concernés par l’embauche, l’insertion ou le maintien dans l’emploi de personnes handicapées, telle est l’ambition de ce guide.

Il constitue une réalisation de l’économie sociale et solidaire bretonne, laquelle a décidé de mettre en place une politique volontariste d’insertion des personnes handicapées dans les entreprises et les associations employeuses. Une façon pour elle d’être fidèle à ses valeurs fondatrices, en particulier « l’Homme est au cœur de l’économie, il en constitue la finalité ».

Créé par une équipe partenariale* animée par la Chambre régionale de l’économie sociale de Bretagne, rassemblant les acteurs de l’Economie sociale et solidaire dans leur diversité et leur complémentarité (entreprises, associations de personnes handicapées, associations d’appui aux personnes handicapées vers et dans l’emploi), le guide est construit à partir des besoins et des questions formulées par  des acteurs de terrain, au regard de leur expérience.

Il s’inscrit dans le droit fil de la loi de 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », laquelle stipule l’obligation d’emploi de personnes handicapées dans les entreprises de plus de 20 salariés. Il constitue aussi un outil pour les entreprises de moins de 20 salariés qui souhaiteraient de façon volontariste insérer des personnes handicapées ou trouver des ressources afin de les aider à maintenir dans l’emploi des salariés devenus handicapés ou en risque d’inaptitude.

 Disponible uniquement sous forme dématérialisée, il renvoie à des sites internet spécialisés qui permettent d’enrichir et compléter l’information recherchée.

 L’équipe, qui a participé à la réalisation de cet outil, souhaite avoir le retour des utilisateurs, afin d’améliorer son contenu, si besoin. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ...

 NB : un glossaire des acronymes et sigles utilisés est disponible dans le guide ; un « bouton » y renvoie à chaque page.

 *Adiph 35, Agefiph Bretagne, Collectif Handicap 35, Crédit mutuel-Arkea, Handisup Bretagne, L’Adapt, Macif, Prévadiès-Harmonie Mutuelle, Scarabée-Biocoop

août 2012


guideth_je minforme

guideth_je sensibilise

guideth_je previens

guideth_je maintiens

guideth_je recrute

guideth_je soustraite


Favoriten Twitter Facebook
Mis à jour ( Lundi, 01 Février 2016 15:51 )  
·
Réalisé par GENIOUS Interactive 1993 - 2016