Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne

Habitat Eco-construction Logement social
Services aux personnes Jeune enfant Parentalité
Santé Social Handicap
Finance Banque Assurance
Emploi Insertion Formation
Solidarité internationale
Education Culture
Territoires Agriculture Environnement Développement durable
Loisirs Sport Tourisme
Consommation responsable Commerce équitable
Education populaire socio-culturel
Tous secteurs d'activités confondus
Europe
National
Bretagne
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
Pays de Brest
Pays du Centre Bretagne
Pays du Centre Ouest Bretagne
Pays de Cornouaille
Pays de Dinan
Pays de Fougères
Pays de Guingamp
Pays de Lorient
Pays de Morlaix
Pays de Ploërmel
Pays de Pontivy
Pays de Rennes
Pays de St Malo
Pays du Trégor Goëlo
Pays de Vallons de Vilaine
Pays de Vannes
Pays de Vitré
Association
Coopérative
Fondation
Mutuelle
Pöles de développement
Observatoire de l'ESS

La CRESS

new-cress-logo

Sites associés

logo_ORESS_-_gd_format

logo_moniquesolidaire_turquoise_S

c2ra_petit laboss
logo_marguerite

Site réalisé avec le soutien de

Caisse-d-Epargne-bank-issue logo-macif maif
credit-mutuel Matmut-logo
Formatsite Mutualite-Francaise-Bretagne
Accueil

Le Crédit Mutuel de Bretagne, une banque différente !

Envoyer Imprimer PDF

Mutuel comme Crédit Mutuel

Le mutualisme est autant un état d'esprit que des principes et des valeurs : une différence et une éthique exprimée dans des actes.

La force mutualiste du Crédit Mutuel s'exprime dans son organisation démocratique par la décentralisation des responsabilités et par un fonctionnement participatif qui engage sociétaires, élus et salariés pour le développement durable du Groupe.

Elle se traduit aussi dans un statut coopératif qui assure indépendance, vision à long terme et transparence.

Vis-à-vis des sociétaires, le Crédit Mutuel s'engage : il met en œuvre une éthique de solidarité et des principes d'équité et de clarté. Il donne la primauté à la qualité du service et à la qualité d'une relation fondée sur l'écoute, la prise en compte des vrais besoins, l'innovation et la réactivité.

Sur le terrain, le Crédit Mutuel se distingue par des actions dans les domaines de l'insertion économique et de la lutte pour l'emploi.

Plus d’informations

Crédit Mutuel, la banque à qui parler

L'expression " Crédit Mutuel, la banque à qui parler " n'est pas un simple artifice de publicitaire. Elle positionne le Crédit Mutuel comme une banque puissante et compétente, car " quelqu'un à qui parler ", c'est quelqu'un dont on respecte l'autorité dans son domaine. Mais surtout elle traduit profondément les valeurs de l'institution.

La banque à qui parler est une banque ouverte au dialogue, qui écoute attentivement ses sociétaires et ses clients, qui est véritablement à leur service. Cette attitude découle directement des valeurs fondatrices du Crédit Mutuel, c'est à dire la démocratie, la solidarité, la responsabilité et la réciprocité.

Le Crédit Mutuel, une coopérative

En ouvrant un compte au Crédit Mutuel de Bretagne, vous souscrivez des parts sociales, c'est à dire une participation au capital social de votre caisse qui a un statut de coopérative d'épargne. C'est pourquoi vous avez qualité de sociétaire.

Etre sociétaire, c’est :

  • prendre part, chaque année, aux différentes rencontres qu'organise votre Caisse et notamment son Assemblée Générale où vous pourrez élire, parmi l'ensemble des sociétaires, un Conseil d'Administration composé de membres (Administrateurs) bénévoles. Vous pouvez exprimer alors, ce que vous attendez de votre banque et émettre des propositions et suggestions.
  • vous porter candidat au Conseil d'Administration de votre Caisse. L'élection se déroule selon le principe démocratique " Une personne = une voix " et non en fonction du nombre de parts sociales détenues.
  • bénéficier de l'accès à tous les services ainsi que des avantages spécifiques liés à la qualité de partenaire, disposer d'une information claire et transparente, sur l'offre de produits et services comme sur la gestion de la Caisse (comptes communiqués en Assemblée Générale, réunions de sociétaires, etc).

Plus d’informations

Etre administrateur, c’est :

  • d'abord le représentant et le porte-parole des sociétaires de la Caisse. A ce titre, il doit être représentatif et accepter certaines contraintes inhérentes à sa fonction.
  • l'élu engagé et militant cherche à intensifier ses relations avec son environnement. Il fonde son action sur une écoute attentive des sociétaires et de tout ce qui constitue le tissu économique, social et culturel de la Caisse.
  • l'élu est d'abord le premier utilisateur des produits et services du Crédit Mutuel. Il veille à donner tout son sens à la part sociale et s'attache à faire du " client " un " sociétaire ".
  • homme de contact, l'élu assure la vulgarisation des activités du Crédit Mutuel et facilite les relations des sociétaires (actuels et potentiels) avec les techniciens de la caisse. Il coopère ainsi aux actions commerciales et contribue à leur succès.
  • l'élu représente le Crédit Mutuel à l'extérieur, auprès des autorités et des groupes locaux et régionaux. Dans ce cadre, il donne du Crédit Mutuel une image positive et valorisante.
  • l'élu est le garant et le défenseur des valeurs mutualistes qu'il traduit dans les réalités d'aujourd'hui en suscitant ou en faisant connaître des projets qui présentent un intérêt local ou régional, et qui augmentent la notoriété et le rayonnement du Crédit Mutuel.

Plus d’informations

L’assemblée Générale de votre Caisse Locale

L’assemblée générale de votre Caisse Locale est un temps fort important dans la vie d'une Caisse Locale. Elle se déroule chaque année entre fin Février et fin Mai.

Elle élit, et le cas échéant, révoque les membres du Conseil d'Administration et se prononce sur l'approbation des comptes et du bilan de la Caisse.

L'Assemblée Générale se décompose en deux parties : une partie statutaire, compte-rendu de l'activité et de la gestion, témoignage des spécificités mutualistes ; une partie informative sur des sujets de l'actualité économique, bancaire ou financière.

Plus d’informations

Le Groupe Arkéa

La Caisse Fédérale du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) regroupe en 1979 5 caisses distinctes de Crédit Mutuel en Bretagne. La création de filiales spécialisées démarre en 1980. En 1996, la Caisse Fédérale du crédit Mutuel de Bretagne et la Caisse Fédérale du crédit Mutuel du Sud-Ouest créent la Caisse interfédérale de Crédit Mutuel (CICM).

En 2002, le Crédit Mutuel du Massif Central rejoint la CICM, qui devient le groupe Arkéa. Cet ensemble contrôle la Compagnie Financière du Crédit Mutuel, banque de marché et société-holding rassemblant une vingtaine de filiales spécialisées couvrant tous les domaines de la sphère bancaire, financière et de l'assurance ainsi que l'immobilier, le tourisme et le voyage d'affaires

Le groupe Arkéa en chiffres au 31/12/2006, c’est 2,7 millions de sociétaires et clients, 7199 salariés, 4000 administrateurs et 582 points d’accueil (avec les délégations et agences des filiales). Ancré sur ses territoires, le Groupe Arkéa conjugue l’efficacité économique et les valeurs qui font sa force : proximité et solidarité.

Plus d’informations sur Arkéa

Plus d’information sur les filiales

Services aux associations

Un site dédié aux associations

Le CMB propose un ensemble d’informations pour les associations : actualités, guide pratique, adresses utiles, annuaire régional des associations, informations sur les services à la personne, le chèque emploi service universel, les fonds européens, les règles juridiques…

Voir le site des associations

Un logiciel de comptabilité dédié aux associations clientes du Crédit Mutuel de Bretagne

Grâce à un partenariat entre Comptanoo™ et le Crédit Mutuel de Bretagne, Comptanoo™ met à la disposition de votre association un logiciel performant et complet pour saisir votre comptabilité, établir des budgets prévisionnels, suivre votre budget grâce à des tableaux ce bord.

Suivant la taille de votre association, ayant plus ou moins de 3 sections ou activités, le logiciel de comptabilité collaborative spécialement adapté au monde associatif, vous permet de saisir une comptabilité BNC (extensible à BIC) sur votre ordinateur et de la faire partager à d'autres membres de l'association, grâce à un espace sécurisé accessible sur Internet.

Inutile d'avoir des notions comptables pour effectuer ses saisies : la saisie s'effectue intuitivement et génère une véritable comptabilité en partie double. Les notions les plus complexes sont proposées uniquement lorsque cela est dicté par la structure ou les besoins de votre association.

Interactif, ce logiciel vous permet aussi d'importer vos écritures bancaires et de les intégrer directement dans votre comptabilité.

Pour plus d'informations ou vous inscrire

Dispositifs de solidarité

Créavenir

Créavenir Bretagne intervient pour conforter un projet en donnant un coup de pouce aux besoins immatériels (communication, publicité, brevets, besoin en fonds de roulement ...) et en accompagnant les créateurs dans la phase délicate du démarrage avec l’expertise des structures locales de développement (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers, PFIL, Boutique de Gestion, Technopole ...)

Les enveloppes financières attribuées par Créavenir combinent subventions (1/3) et avances remboursables (2/3) à taux 0, ainsi que 4 500 € maximum par emploi créé dans la limite de 13 500 €. L'aspect emploi est primordial : le projet soutenu doit permettre la création d’au moins un emploi qui peut être celui du créateur.

La formule de financement a un double mérite : elle offre au créateur un effet de levier efficace et, au fur et à mesure du remboursement, le fonds d’aide se reconstitue. De nouveaux projets peuvent alors en bénéficier.

Plus d’informations

ADIE

 

L'ADIE finance et accompagne les créateurs d'entreprise n'ayant pas accès au crédit bancaire : demandeurs d'emploi et allocataires du RMI.

Le Crédit Mutuel de Bretagne mène, depuis 1994, un partenariat actif au niveau des prêts solidaires accordés par l'ADIE BRETAGNE. Cette synergie de développement local en faveur de l'insertion des personnes exclues de l'activité économique repose sur sa pratique d'établissement bancaire mutualiste qui lui permet d'appréhender, au-delà de la stricte rentabilité d'un projet, sa dimension mutualiste.

Plus de 4 M€ ont été consacrés par le CMB à la création d'entreprises en Bretagne pour le financement des prêts solidaires. Depuis 1994 le partenariat CMB/ADIE BRETAGNE a permis de financer la création de plus de 1300 entreprises par des chômeurs et des Rmistes en Bretagne.

Plus d’informations

Favoriten Twitter Facebook
Mis à jour ( Lundi, 16 Mars 2009 12:14 )  
·
Réalisé par Open Log 1993 - 2014